Depuis début avril, un troupeau de 45 chèvres et 4 moutons, encadré par la bergère Ninon Megglé, s’est installé au sommet du Mont Faron pour un débroussaillage naturel sur 1,5 hectare de garrigue. Cette opération, initiée par la Ville de Toulon et pilotée par la REDIF (Régie d’exploitation et de développement des installations touristiques du mont Faron) , vise à prévenir les incendies en limitant la végétation inflammable — sans tronçonneuses ni engins mécaniques.
🐏 Le saviez-vous ? L’éco-pâturage permet d’allier les vertus du comportement animal avec la préservation des sols et des paysages. Les chèvres grignotent les arbustes sans raser le sol, ce qui favorise une repousse équilibrée tout en respectant la biodiversité.
Cette méthode est également 5 fois moins coûteuse qu’un débroussaillage mécanique. Chaque jour, une chèvre peut engloutir 7 kg de végétaux.
Pendant quatre semaines, le troupeau — propriété de l’association Bêle Colline — sera accompagné et guidé par un berger, et sera visible tous les jours sur un site de 1.5 hectare d’éco-pâturage.
Une démarche utile, écologique et conviviale, qui rappelle les paysages chers à Marcel Pagnol, et renforce le lien entre nature, traditions et prévention.
Cette opération est menée par l’association Bêle Colline, créée en février 2020, qui intervient à la demande des collectivités et des particuliers pour l’entretien de surfaces végétales de plus de 5 000 m², avec des chantiers éligibles à un crédit d’impôt de 50 % ; elle propose aussi des parrainages caprins, peut recevoir des dons défiscalisés à 66 %, et est actuellement en recherche d’adhérents.
www.belecolline.fr