Un jeudi soir sur deux, l’association « La coiffure du coeur » est présente place Perrin puis square Anatole France pour offrir une coupe aux personnes dans le besoin.
De sa voiture rétro, Hélène Boiron sort peignoir, produits d’hygiène et projecteur. Coiffeuse-barbière depuis 30 ans, cette bénévole de l’association « La Coiffure du cœur » intervient depuis janvier dernier à La Seyne : « Au début, on officiait un mercredi soir sur deux à Toulon. Depuis janvier dernier, nous venons également à La Seyne, un jeudi soir sur deux », témoigne-elle.
A ses côtés, Laure et Sylviane participent à la maraude, dont l’itinéraire a changé avec les semaines : « Au départ, nous évoluions place Martel Esprit. Puis nous nous sommes établies place Daniel Perrin et square Anatole France », poursuit Hélène Boiron. Leur public ? Des sans-domicile-fixe, mais pas que. « Il y a aussi des familles démunies avec des enfants, des personnes âgées… ».
Du café, un chocolat chaud, mais également des pâtisseries invendues, récupérées dans des commerces partenaires, alimentent estomacs et discussions : « Au-delà de la coupe, un contact humain se crée. Le meilleur moment survient à la fin, lorsque je passe une lingette sur le visage. Un sourire, rare et précieux, nous procure beaucoup de satisfaction », confie-t-elle. Parraînée par la comédienne et chroniqueuse Elina Dumont (Les Grosses Têtes, RMC), l’association « La Coiffure du coeur » est partenaire des Restos du Coeur, de l’association Le Relais et du Secours catholique. Elle reçoit également le soutien de Toulon solidarité 83 et Hyères 83.
Le Seynois. Gwendal Audran