Stéphanie Martin est une femme de coeur. Depuis plusieurs décennies à présent, elle travaille en famille à améliorer le quotidien des personnes âgées à l’Ehpad Bellevue. Depuis le mois de juin, elle a choisi un autre chemin et a décidé d’ouvrir les portes d’une résidence pour les seniors dynamiques. Ici, il n’est pas question de centre médicalisé, mais simplement d’apporter quiétude, bien-être et confort aux seniors.
L’endroit est cosy, l’ambiance chaleureuse. Stéphanie Martin se tient derrière le bar, elle sert une boisson fraiche à une résidente. À droite, un coin bibliothèque, au centre un endroit près du feu, plus loin un îlot télé. Tout est pensé pour que chacun puisse y trouver son plaisir.
« Ici, on fait quelque chose de différent. »
Stéphanie Martin raconte : « Ici, on fait quelque chose de différent. Nos portes sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent vivre en parfaite autonomie tout en se sentant en sécurité. Célibataire ou en couple, le but est que chacun se sente bien et accompagné. Venir ici, c’est la certitude de rompre l’isolement. »
Des plats faits maison chaque jour.
Un peu plus loin, on prépare la vaisselle pour le repas du midi. L’établissement possède son propre restaurant avec un chef qui réalise chaque jour des plats faits maison. Et chaque résident peut inviter amis et famille pour des événements.
Un cocon familial :
Elle reprend : « Nous disposons de 23 appartements dont plusieurs duplex. Notre but n’est pas de multiplier les résidents à foison, mais véritablement de recréer un cocon, quasiment familial. Je souhaite connaître chaque personne qui entre chez nous, et pouvoir prendre le temps de parler avec, tous les jours. Nous avons prévu d’organiser des soirées dansantes, des ateliers, des conférences, quelques cours de zumba … une chose est certaine, il va y avoir du mouvement … (rire). »
Si la Villa Alma n’est pas médicalisée, car il s’agît d’une simple résidence, les occupants peuvent faire appel « aux services de soins à domicile » puisqu’un cabinet de kinésithérapeutes et d’infirmiers se trouvent à quelques pas. Elle termine : « C’est une précaution que nous avons décidé de prendre car, bien souvent la sérénité rime avec la sécurité! »
La Villa Alma : 814 avenue de Bruxelles , 83500 La Seyne-Sur-Mer. Pour plus d’informations, cliquez ici.