En France, depuis 1987, pendant deux jours, un grand événement caritatif est organisé afin de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neromusculaires essentiellement, mais aussi pour d’autres maladies génétiques rares. Cet événement, qui recueille 3 % des dons annuels des Français, est la plus grosse collecte populaire au monde. À Six-Fours-Les-Plages, c’est une tradition, chacun essaie de se mobiliser pour le Téléthon.
L’année dernière, les chiffres ont baissé partout dans l’hexagone, sauf à Six-Fours : 3 600€ récoltés de plus.
Chaque année, l’organisatrice de l’événement est Dany Cayol. Elle regroupe, écoute et conseille chaque association, entreprise, ou organisme prêt à donner un coup de pouce. L’année dernière 23 600 euros ont été récoltés à Six-Fours pour la recherche au terme de deux mois d’événements. Car s’il existe bien une particularité dans la commune, c’est que chacun essaie de se mobiliser pour la bonne cause.
Une centaine d’organismes se prêtent au jeu :
Elle explique : « Chaque année l’engouement est exceptionnel. On espère que ça dure encore et encore. Nous avons des associations culturelles, sportives mais aussi des centres aérés, des lycées, des écoles maternelles et des résidences d’autonomies qui se prêtent au jeu, la liste est longue …. La ville de Six-Fours aide à la logistique et soutien les initiatives. »