La semaine passée, lors de la dernière collecte organisée par l’établissement français du don du sang à la salle Adrien Scarentino, 151 personnes se sont présentées. Un chiffre encourageant mais pas suffisant.
« Malheureusement, la Région PACA n’est pas en auto-suffisance. »
Bernard Lados est le Président de l’Amicale des donneurs de sang de Six-Fours depuis quatre ans mais est engagé dans l’association depuis déjà dix-huit longues années. Il raconte : « Malheureusement la Région PACA n’est pas en auto-suffisance, nous sommes toujours obligés d’emprunter ailleurs. Depuis des années, nous voyons le nombre de donneur diminuer. Est-ce un manque de civisme ? Je ne sais pas, car lorsqu’il y a un événement tragique qui se passe dans l’actualité, ou qu’il y a un appel national, les chiffres augmentent d’un coup et de manière assez conséquente. Alors peut-être simplement que les gens oublient que le reste de l’année c’est aussi important ».
Les conditions :
Ce jour là, 115 poches ont été récoltées alors que 151 personnes se sont présentées. Pourquoi ? Parce qu’avant de pouvoir se faire prélever un peu de sang, il faut répondre à quelques critères bien précis.
- Être âgé de 18 à 70 ans (après 60 ans, le don est soumis à l’approbation d’un médecin de collecte de l’EFS. Pour un don de plasma ou de plaquettes, il faut être âgé de 18 à 65 ans.
- Ne pas être à jeun
- Être en forme
- Peser au minimum 50 kilos
- Ne pas être enceinte ni avoir accouché depuis moins de 6 mois.
- Absence d’intervention chirurgicale récente (dans les 4 derniers mois)
- Ne pas avoir pris d’antibiotique au cours des 2 dernières semaines, ni d’avoir eu d’infection au cours des 6 derniers jours (angine, bronchite, fièvre, rhino… ).
- Ne pas avoir eu de soins dentaires 3 jours précédant le don.
- Ne pas avoir eu de piercing ou de tatouages dans les 4 derniers mois précédant le don.
- Ne pas avoir consommé de drogue.
Les prochaines collectes auront lieu le lundi 30 décembre de 8h à 12h30 et le 27 janvier de 14h30 à 19h30.