Clémentine Fouchet est une femme de caractère, elle a su faire de ses angoisses, une vocation. Hôtesse de l’air long courrier, elles forment les parents aux gestes des premiers secours sur son temps libre. Ce matin-là, ses mains vont et viennent avec tendresse mais précision sur les mannequins. Par expérience, elle le sait, le savoir qu’elle transmet aujourd’hui peut sauver des vies demain.
C’est en 2013 que sa vie prend une nouvelle direction. Voilà une douzaine de semaines que son ventre s’arrondit, et dorénavant, elle devra rester allongée jusqu’à la fin de sa grossesse. Ses journées se passent sur le web, elle essaie de collecter des informations sur ce que sera son quotidien dans quelques mois, puis tombe sur des statistiques : « Chaque jour, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante. » C’est la révélation. Elle se le promet, dès qu’elle pourra sortir de son lit, elle ira se former aux gestes des premiers secours. Commence alors un véritable parcours du combattant.
Elle raconte : « J’ai réalisé qu’il n’existait pratiquement rien pour les parents. La première formation que j’ai trouvé, a été annulée faute de participants. J’ai dû monter jusqu’à Montpellier pour faire un stage de quelques heures. Après ça, j’ai continué à lire beaucoup, à me documenter, à faire plusieurs formations, puis mon téléphone a commencé à sonner. C’était une maman angoissée. Après avoir répondu à ses questions et être parvenue à calmer ses craintes, une autre est venue. En 2015, j’ai finalement passé mon Monitorat. »
Depuis, Clémentine initie de jeunes parents aux gestes de premiers secours à domicile dans le Var et dans les Bouches du Rhône. Elle propose également des ateliers avec des thématiques comme « Décodez les besoins de votre bébé » ou encore « Préparez votre vie de couple en postnatal ». Elle réalise aussi des coachings en sécurité domestique. Elle reprend : « Les parents ne peuvent pas surveiller un enfant 24h/24, et le danger ne peut pas être supprimé. Il faut alors savoir se tenir prêt en cas d’étouffement, de brûlure ou de chute. Il y a tant de tabous autour de la naissance d’un enfant ! Ils arrivent parfois que les couples se perdent un peu dans ce tsunami de bonheur. »
Et quand on lui demande si le quotidien de cette jeune maman n’est pas épuisant, elle répond avec assurance : « J’ai trouvé mon équilibre ! Ma fille a été ma plus grande source d’inspiration, et elle est évidemment ma priorité. Pour le reste, tout ce que je fais, c’est avec passion, alors non, mes journées ne sont pas trop longues. Et puis lorsqu’une maman vous appelle pour vous raconter que son enfant se porte bien après un étouffement, parce qu’elle a eu les bons gestes comme par réflexe, comment voulez-vous encore vous poser ce genre de question ?
Le portrait de Clémentine est à retrouver dans le nouvel Hors Série Papier du Petit Varois.fr disponible à La Mairie de Six-Fours.