La présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants va être progressivement interdite en France, ainsi que la reproduction et l’introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays, a annoncé ce mardi la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
La ministre, qui a présenté une série de mesures sur le « bien-être de la faune sauvage captive », a également annoncé la fin de l’élevage des visons d’Amérique pour leur fourrure, relevant que « notre époque a changé dans son attitude à l’animal sauvage ».
En France, 400 collectivités ont déjà interdit les animaux sauvages dans les cirques
Ces dernières années, la question de la présence d’animaux tels que des lions, tigres ou éléphants dans des cirques s’est posée, au nom du bien-être animal. La ville de Marseille, par exemple, a promis durant l’été de l’interdire après la circulation d’images “insoutenables” d’un rhinocéros en captivité. Plus d’une vingtaine de pays européens ont déjà limité ou interdit la présentation d’animaux, tout comme environ “400 collectivités” en France, selon la ministre.