Sur le marché de la forme et de la santé, le Crossfit a donné un coup de vieux aux traditionnelles salles de sport. La discipline qui se veut parfois intense, prône avant tout un esprit de convivialité, de partage et d’entraide. Au cœur de la zone industrielle des Playes, une cinquantaine d’athlètes s’entrainent au quotidien. Rencontre avec Christophe Estrada, coach à Crossfit Six-Fours.
Des séances en petit comité pour favoriser l’entraide.
Les cours se dispensent en petit comité. Ici, on privilégie la qualité plutôt que la quantité. Il raconte : « Nous avons un système de réservation en ligne, on n’ouvre jamais une séance à plus de douze personnes. La particularité du Crossfit, c’est qu’il mêle de l’endurance, de l’haltérophilie et de la gymnastique. Certains mouvements sont techniques, il est donc important que je puisse garder un œil sur chacun afin de vérifier que toutes les positions prises soient bonnes. Et puis ça donne un petit aspect intimiste, ça favorise le contact, l’entraide et l’échange. Ce sont des valeurs très importantes dans la discipline. »
Des exercices adaptés à chaque niveau.
Les séances de sport durent une heure. A l’entrée, un tableau où est indiqué le programme du jour (le WOD). Aujourd’hui, le but sera de réaliser le maximum de répétitions (d’un mouvement physique précis) selon les standards en vigueur en un laps de temps défini. Le coach tempère : « Si on prône le dépassement de soi, les exercices sont adaptés à chaque niveau et degré de technicité de la personne. On ne va pas demande à un débutant de porter aussi lourd qu’un habitué. Par contre on veillera à ce que chacun progresse. C’est pour cette raison que le Crossfit est ouvert à tous les âges et toutes les conditions physiques. Ce n’est pas un sport élitiste, seule l’intention de progresser compte. »
Crossfit Six-Fours 113 Rue du Pradet 83140 Six-Fours 06 10 84 10 79