L’option d’un reconfinement national est désormais privilégiée par le gouvernement ce mardi 27 octobre, selon plusieurs médias. Contrairement au principe de « territorialisation » qui prévalait jusqu’ici, l’exécutif mène une « réflexion nationale » sur le nouveau tour de vis à prendre pour endiguer la deuxième vague de coronavirus qui déferle sur la France, selon BFMTV.
De source gouvernementale et de plusieurs maires de grandes métropoles, on se dirige vers un reconfinement d’une durée de quatre semaines. Dès jeudi à minuit ? C’est possible. Un ministre de poids souffle à franceinfo : « Le virus galope de manière effrayante, il faut agir très vite ».
Les écoles resteraient ouvertes cette fois-ci
Les services publics et activités économiques jugées stratégiques pourraient rester ouverts. Les écoles primaires et maternelles pourraient rester ouvertes. La situation des collèges et lycées est plus floue. Mais les universités pourraient devoir passer entièrement à l’enseignement à distance. En l’état actuel des discussions, la mise en place de restrictions strictes de déplacement de la population sur le territoire, ne serait pas tranchée, selon BFMTV.
Et le télétravail ?
Le gouvernement ira-t-il jusqu’à rendre le télétravail obligatoire pour endiguer les contaminations en entreprise ? Cette piste ne serait pas retenue, selon BFMTV. L‘exécutif voudrait renforcer au maximum le télétravail dans les entreprises, tout en gardant en présentiel les salariés qui ne peuvent pas, par la nature de leur fonction, travailler à distance.