Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d’électricité vendredi 8 janvier 2021 de 7h00 à 13h00 en raison du froid.
Du fait de la baisse des températures attendue (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison), la consommation d’électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible, souligne jeudi soir RTE, qui ajoute que « toutefois, aucune coupure d’électricité n’est prévue ». Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre « en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité ».
Selon RTE, cette consommation atteindra vendredi un haut niveau, à quelque 88 000 MW. Si la production « sera suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins », assure RTE, la situation mérite la plus grande vigilance. En témoigne la carte de France présentée tout en rouge sur le site, monécowatt.fr, réalisé par RTE en partenariat avec l’agence de transition écologique (ADEME).
« Nous devons réduire notre consommation pour éviter tout risque de coupure », explique-t-on. En effet, « dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourraient être organisées. Le site Ecowatt donnera alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour faire face à la situation ».