Il était attendu depuis de nombreuses années et vient enfin de sortir de terre. Le nouveau rond-point au croisement de la RD16 (Auguste Renoir) et du chemin de Mauveou fait déjà le contentement des habitants du quartier.
« Il y a la caserne des pompiers juste à côté. Et en cas d’urgence, (…) nous avons placé des feux tricolores qu’ils pourront commander lorsque cela sera nécessaire. »
Nathalie Bicais, maire de la commune et vice présidente au conseil départemental raconte: « Ce nouvel ouvrage réalisé par le département va permettre de fluidifier et d’améliorer les conditions de circulation sur cet axe très fréquenté. ici, il a deux problématiques majeurs : d’abord l’école Jean-Jacques Rousseau plus haut, qui retient énormément de voitures aux heures d’entrée et de sortie des classes, ensuite, il y a la caserne des pompiers juste à côté. Et en cas d’urgence, il fallait trouver un moyen pour qu’ils puissent avoir la priorité. Nous avons donc placés des feux tricolores qu’ils pourront commander lorsque cela sera nécessaire. »
« A terme, il faudra aussi faire en sorte d’inciter les usagers à préférer les modes de déplacement doux quand cela sera possible. »
La RD16 est un axe inter cantonal qui fait le lien entre la ville de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-Les-Plages, mais les habitants de la ville de Saint-Mandrier-Sur-Mer l’a pratique également au quotidien. En totalité, la voie absorbe un trafic de près de 15 000 voitures par jour. Joseph Mulé, vice président du conseil départemental explique : « Cet aménagement était nécéssaire pour toutes ces villes et s’inscrit dans un projet global. Nous avons à coeur d’améliorer la fluidité de la circulation entre les communes et pour ce faire il faut proposer des équipements routiers et procéder à quelques opérations comme à Six-Fours dernièrement où nous sommes intervenus car il y avait un rétrécissement des voies sur l’Avenue Maréchal Juin. A terme, il faudra aussi faire en sorte d’inciter les usagers à préférer les modes de déplacement doux quand cela sera possible. C’est pour cette raison que des travaux sont effectués dans les communes aux alentours pour améliorer où créer des nouvelles pistes cyclables. » Concernant le rond-point, les travaux d’un coût de 91 000€ ont été intégralement financé par le département.