L’UNICEF s’installe du lundi 15 au vendredi 19 mars au CDI du collège de Sanary-sur-mer, Ville amie des enfants, pour une exposition augmentée d’une vidéo en réalité virtuelle : « Suivez Malika » !
Il s’agit d’une expérience immersive, pédagogique et innovante autour d’un projet fédérateur d’éducation à la citoyenneté, à la solidarité et à l’engagement. Lancée en septembre 2018, cette exposition a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance de l’éducation, de l’accès à l’eau, à la santé et à celle de la protection.
Au centre du dispositif, grâce à un docu-fiction en réalité virtuelle tourné en 2017, les élèves partent à la rencontre de Malika, cette jeune Nigérienne dont la vie dans un petit village de la région de Zinder, s’est transformée avec la construction d’un puits.
Filmée du lever au coucher, ils découvrent son quotidien durant une journée, grâce au matériel de réalité virtuelle, qui les projettent à ses côtés au cœur du désert nigérien. S’agissant d’un docu-fiction, les personnages représentés ne sont pas réels mais ils relatent des situations qui, elles, le sont bien !
CONTENU DE L’EXPOSITION
L’exposition est constituée de 17 panneaux répartis selon les thématiques suivantes :
- Education
- Accès à l’eau
- Santé
- Protection
Et avec les contenus suivants :
– présentation globale
– portrait de Malika
– témoignages
– focus sur la manière dont les filles sont impactées par la problématique
– actions et objectifs de l’UNICEF
– focus sur le Niger avec les chiffres clés du pays et ses problématiques propres
DÉROULEMENT DE L’EXPÉRIENCE
Au collège de la Guicharde, ce sont 5 classes de 5ème ainsi qu’un groupe d’éco-délégués qui, par demi-groupe de classe seront guidés par des intervenants de l’UNICEF pour suivre Malika et remplir un livret de mission. Les élèves se mobiliseront entre pairs pour endosser le rôle d’une équipe UNICEF et comprendre comment agir sur le terrain pour faire évoluer les problématiques évoquées.
La fin de chaque séance sera conclue par un partage entre tous les participants sur ce qu’ils ont appris, découvert, et les réactions qui en découlent, sous forme de débat guidés par les membres de l’organisation.