La Ville de Sanary-sur-Mer se dote de 18 nouveaux logements sociaux et d’un club house sportif, entre le stade des Picotières et la voie ferrée, impasse Jacques Tisseyre. Cette opération complète l’offre en logements sociaux de la ville de Sanary et s’inscrit dans le plan de recomposition du stade des Picotières.
Ces nouveaux logements ont pris place sur l’ancien parking du stade, transféré au Sud, tandis que le club house et sa buvette pré-existants ont été démolis pour permettre la liaison du nouveau club house avec le stade. L’ensemble couvre une surface de 186 M².
L’équilibre urbain et architectural est au cœur des projets communaux, afin que tout un chacun puisse jouir d’un quartier agréable et du cadre de vie exceptionnel du petit port de pêche.
Adaptation aux contraintes de la parcelle:
L’aménagement de la parcelle a été optimisé compte tenu de sa taille et sa proximité avec la voie ferrée, en surplomb au Nord du terrain. Afin de réaliser des logements agréables à vivre malgré cette contrainte acoustique, les séjours sont orientés à l’Ouest et surtout au Sud avec des ouvertures plus grandes. Un juste compromis entre affaiblissement acoustique et niveau d’éclairement naturel !
Les menuiseries PVC, les entrées d’air ou encore les volets roulants respectent également le traitement acoustique qui découle des contraintes environnantes.
Un environnement agréable pour tous :
Oliviers et cyprès de Provence accompagnent cette construction d’inspiration méditerranéenne. Une haie de bambous protégera également des vis-à-vis avec le stade. Un environnement verdoyant et lumineux adapté aux personnes à mobilité réduites, avec deux logements T2 et T3 UFR (Unité Fauteuil Roulant) aménagés au rez-de-chaussée et prolongés par deux grandes terrasses de plain-pied.
Un club house pour le stade des Picotières :
Totalement indépendants des logements collectifs mais complémentaires pour l’enrichissement du quartier, les locaux du stade des Picotières ont été compris dans la restructuration de l’espace.
La salle de réunion et la cuisine protégées par un auvent sont directement accessibles depuis le stade. Une coursive extérieure permet également d’accéder à la desserte intérieure ainsi qu’aux sanitaires et au local entretien. Tandis que les espaces plus « privatifs » (bureau, buanderie, local de stockage mairie et associations, arbitre) sont sécurisés par un accès exclusivement intérieur.
De quoi concilier vie des associations et contraintes d’entretien par les agents de la mairie!