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samedi 2 août 2025

TPM accélère le déploiement du réseau des recharges électriques

D’ici 2022, le territoire comptera 300 points de charge pour véhicules électriques, déployés sur la voirie, les parkings et lieux stratégiques des communes.

A ce jour, le parc de bornes publiques sur le territoire métropolitain est de 43 bornes – soit 86 points de charge – sur la voirie et dans lesparkings métropolitains (à La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Six-Fours-Les-Plages etToulon) ainsi que des bornes installées par des sociétés principalementcommerciales (commerces, hôtels…) dans le cadre de leur politiqued’attractivité. La Métropole et les communes poursuivent  actuellement le développement du réseau de bornes de recharge : 27 nouvelles bornes – soit 54 points d echarge – sont prévues d’être opérationnelles dans les prochains mois.

Un déploiement confié au SYMIELEC VAR

Pour permettre le déploiement de bornes de recharge électrique sur l’ensemble des communes membres de la Métropole, cette compétence est aujourd’hui intégralement transférée au SYMIELEC VAR, acteur majeur du département en matière de mobilité électrique avec son réseau EBORNCelui-ci est désormais chargé de la mise en place et de l’entretien de 158 bornes sur le territoire de la Métropole.

Quels types de bornes sont installées ?

Les bornes installées sont complètement intégrées au réseau EBORNElles sont payantes et présentent une tarification en fonction des kWh et non pas du temps passé afin de ne pas pénaliser les utilisateurs de véhicule électrique à faible capacité de recharge.

Le réseau EBORN compte plus de 1200 installations de recharge sur 11 départements du sud-est de la France.
Chaque borne est équipée de deux points de charge de 11KW permettant le branchement de deux véhicules en même temps.
Le rechargement fonctionne soit avec un carte d’abonné eborn (qui permet de bénéficier de conditions tarifaires intéressantes), soit avec une carte bleue classique.
A titre indicatif, il faut compter 2€ de coût de recharge pour une autonomie de 50 à 60 km, selon les conditions d’utilisation du véhicule électrique.
Enfin le réseau EBORN offre une assistance aux usagers 24h/24 et 7j/7, un site web et une application mobile.

Connectez-vous au réseau EBORN

Depuis sa transformation en Métropole, TPM est compétente pour la création et l’entretien des infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou des véhicules hybrides rechargeables. Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) approuvé, le 16 décembre 2016, au travers de l’action « Déployer des stations de recharges pour véhicules électriques » préconise l’augmentation du nombre de bornes de recharges électriques à l’horizon 2025 afin d’encourager les nouvelles formes de mobilité.

Source : TPM.
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TPM accélère le déploiement du réseau des recharges électriques

D’ici 2022, le territoire comptera 300 points de charge pour véhicules électriques, déployés sur la voirie, les parkings et lieux stratégiques des communes.

A ce jour, le parc de bornes publiques sur le territoire métropolitain est de 43 bornes – soit 86 points de charge – sur la voirie et dans lesparkings métropolitains (à La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Six-Fours-Les-Plages etToulon) ainsi que des bornes installées par des sociétés principalementcommerciales (commerces, hôtels…) dans le cadre de leur politiqued’attractivité. La Métropole et les communes poursuivent  actuellement le développement du réseau de bornes de recharge : 27 nouvelles bornes – soit 54 points d echarge – sont prévues d’être opérationnelles dans les prochains mois.

Un déploiement confié au SYMIELEC VAR

Pour permettre le déploiement de bornes de recharge électrique sur l’ensemble des communes membres de la Métropole, cette compétence est aujourd’hui intégralement transférée au SYMIELEC VAR, acteur majeur du département en matière de mobilité électrique avec son réseau EBORNCelui-ci est désormais chargé de la mise en place et de l’entretien de 158 bornes sur le territoire de la Métropole.

Quels types de bornes sont installées ?

Les bornes installées sont complètement intégrées au réseau EBORNElles sont payantes et présentent une tarification en fonction des kWh et non pas du temps passé afin de ne pas pénaliser les utilisateurs de véhicule électrique à faible capacité de recharge.

Le réseau EBORN compte plus de 1200 installations de recharge sur 11 départements du sud-est de la France.
Chaque borne est équipée de deux points de charge de 11KW permettant le branchement de deux véhicules en même temps.
Le rechargement fonctionne soit avec un carte d’abonné eborn (qui permet de bénéficier de conditions tarifaires intéressantes), soit avec une carte bleue classique.
A titre indicatif, il faut compter 2€ de coût de recharge pour une autonomie de 50 à 60 km, selon les conditions d’utilisation du véhicule électrique.
Enfin le réseau EBORN offre une assistance aux usagers 24h/24 et 7j/7, un site web et une application mobile.

Connectez-vous au réseau EBORN

Depuis sa transformation en Métropole, TPM est compétente pour la création et l’entretien des infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou des véhicules hybrides rechargeables. Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) approuvé, le 16 décembre 2016, au travers de l’action « Déployer des stations de recharges pour véhicules électriques » préconise l’augmentation du nombre de bornes de recharges électriques à l’horizon 2025 afin d’encourager les nouvelles formes de mobilité.

Source : TPM.
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TPM accélère le déploiement du réseau des recharges électriques

D’ici 2022, le territoire comptera 300 points de charge pour véhicules électriques, déployés sur la voirie, les parkings et lieux stratégiques des communes.

A ce jour, le parc de bornes publiques sur le territoire métropolitain est de 43 bornes – soit 86 points de charge – sur la voirie et dans lesparkings métropolitains (à La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Six-Fours-Les-Plages etToulon) ainsi que des bornes installées par des sociétés principalementcommerciales (commerces, hôtels…) dans le cadre de leur politiqued’attractivité. La Métropole et les communes poursuivent  actuellement le développement du réseau de bornes de recharge : 27 nouvelles bornes – soit 54 points d echarge – sont prévues d’être opérationnelles dans les prochains mois.

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Pour permettre le déploiement de bornes de recharge électrique sur l’ensemble des communes membres de la Métropole, cette compétence est aujourd’hui intégralement transférée au SYMIELEC VAR, acteur majeur du département en matière de mobilité électrique avec son réseau EBORNCelui-ci est désormais chargé de la mise en place et de l’entretien de 158 bornes sur le territoire de la Métropole.

Quels types de bornes sont installées ?

Les bornes installées sont complètement intégrées au réseau EBORNElles sont payantes et présentent une tarification en fonction des kWh et non pas du temps passé afin de ne pas pénaliser les utilisateurs de véhicule électrique à faible capacité de recharge.

Le réseau EBORN compte plus de 1200 installations de recharge sur 11 départements du sud-est de la France.
Chaque borne est équipée de deux points de charge de 11KW permettant le branchement de deux véhicules en même temps.
Le rechargement fonctionne soit avec un carte d’abonné eborn (qui permet de bénéficier de conditions tarifaires intéressantes), soit avec une carte bleue classique.
A titre indicatif, il faut compter 2€ de coût de recharge pour une autonomie de 50 à 60 km, selon les conditions d’utilisation du véhicule électrique.
Enfin le réseau EBORN offre une assistance aux usagers 24h/24 et 7j/7, un site web et une application mobile.

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Source : TPM.
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