18.2 C
Toulon
vendredi 18 octobre 2024

FIN(DA)WAY: Une application pour les demandeurs d’asile et les réfugiés

Ce mercredi 19 mai, le préfet du Var a procédé au lancement de la nouvelle application « FIN(DA)WAY » en présence des partenaires institutionnels, des équipes projets, des associations et des usagers.

Pour la première fois dans le Var, s’inspirant de l’application smartphone allemande
Bureaucrazy et l’application du réseau Caritas italien Migradvisor, les services de la
préfecture disposent d’une application intitulée FIN(DA)WAY, dédiée aux demandeurs
d’asile et aux bénéficiaires d’une protection internationale. Il s’agit d’un outil numérique
d’aide sur le parcours des migrants et sur la procédure de demande d’asile et d’intégration.
Cette application apporte aux demandeurs d’asile et réfugiés du Var une information
immédiate et individualisée destinée à favoriser leur compréhension du dispositif de
demande d’asile et d’accélérer leur intégration dans la société française.
FIN(DA)WAY est téléchargeable sur les stores Ios et Android. Les migrants ont accès aux
services du Var dans tous les domaines de leur vie : les papiers, l’hébergement, les besoins
de la vie quotidienne, les ressources, les loisirs…

Présentation de l’application :

ACV : Accessible, Compréhensible et Visuel:

Il s’agit de transmettre une primo-information centralisée et cohérente en permettant des
liens sur les informations de référence déjà présentes sur de nombreux sites nationaux où
l’information sera plus détaillée.
L’outil permet à l’usager de matérialiser visuellement la temporalité et la logique du
parcours de la demande d’asile, qui est une période longue avec peu de repères temporels
(idée de la barre de progression dans les outils de téléchargement informatique qui permet
à l’utilisateur de soutenir l’attente).
L’outil restitue simplement ce qui est complexe : l’élaboration de FINDAWAY est partie
d’une véritable démarche de design de service, avec les usagers, grâce à l’intervention du
laboratoire d’innovation INSOLAB et à l’association d’insertion par le numérique MODE en
charge du développement de l’application.
Cette application est le fruit d’un travail collaboratif des administrations du Var (DDCS,
OFII, CAF…), des partenaires associatifs d’aide aux migrants (Forum Réfugiés,Face Var, En
Chemin, associations de formation au FLE) et des usagers migrants et réfugiés du Var.

Un outil d’information agile à l’attention des demandeurs d’asile et des réfugiés: 

 Proposer un outil qui permette à l’usager d’être responsabilisé sur son
parcours, tout en servant de support de communication aux professionnels.
L’application encourage l’interaction avec les usagers et favorise l’appropriation par ceux-ci
en offrant des fonctionnalités personnalisables allant au-delà de la simple information.
Les professionnels pourront également utiliser l’outil comme vecteur d’échange avec
l’usager. L’outil pourrait également offrir un retour aux professionnels sur les « nœuds » du
parcours.
 Proposer un outil qui permette à l’usager d’être responsabilisé sur son
parcours, tout en servant de support de communication aux professionnels
• Un aide mémoire visuel outil de guidance
• Un espace personnel permettant de déposer la photo de documents officiels
(attestation de demandeur d’asile, carte de séjour…)
• Des documents supports adaptés pour faciliter la communication orale, l’accès
aux soins et aux droits.
• des liens sur les sites permettant d’accéder à une information plus complète ou
des applications nationales de droit commun.
• Un carnet de contacts et leur géo-localisation (opérateurs, administrations et
secours)
• Des informations sur les dispositifs départementaux d’intégration, des liens vers
des Mooc nationaux et des informations sur les cours de langue prescrits
• Un rappel constant des droits et devoirs incombant au demandeur d’asile puis au
réfugié accueilli en France.

Plus d’informations en cliquant ici. 

Asaah, Victor AKWINGA, usager, demandeur d’asile « J’ai eu beaucoup de mal à trouver le bon bureau et les bons interlocuteurs pour déposer ma demande d’asile. Je me suis souvent trompé d’administration et je n’ai pas compris qui s’occupait de quoi… »

Emma IACIANCIO, Cheffe de service « Accès à l’autonomie des populations vulnérables »
DDETS du Var « FindAway c’est vivre l’innovation ! » « FindAway c’est l’opportunité de dérouler mes missions de Cheffe de service Accès à l’autonomie des populations vulnérables à la DDETS du Var sous un angle nouveau. Le fonctionnement horizontali-
sé du réseau professionnel, transcendant les logiques institutionnelles, impliquant les acteurs sans limites de lieu et de temps, mettant toutes les contributions à un même niveau de visibilité, nous permet d’appréhender autrement des difficultés de coordination des acteurs et d’harmonisation qui se réguleraient beaucoup plus lentement par les méthodes usuelles. Utiliser la méthode de travail d’Insolab dans l’animation des réunions du groupe de travail, a permis un échange constructif. Le levier de motivation utilisé fluidifie les échanges pour construire la réflexion commune. L’expertise de Mode sur
le développement de l’application a été le second point fort du projet.»

Geneviève Latil, directrice adjointe OFII de Marseille « Il faut améliorer la coordination entre les différents dispositifs de cours de langue au sein d’un même territoire. Centraliser l’information c’est prendre en compte tous les usagers concernés ; ceux qui sont
hébergés et ceux qui ne le sont pas. Rajouter une information globale dans une application pour smartphone les rend acteurs et co-constructeurs de leur parcours. »

Patrick Braun, Directeur Général Adjoint d’En Chemin, en charge d’un CADA, d’un CPH et
d’un HUDA « En complément de l’accompagnement global, centraliser une information synthétique, régulièrement mise à jour et validée par l’Etat s’avère indispensable.»

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

FIN(DA)WAY: Une application pour les demandeurs d’asile et les réfugiés

Ce mercredi 19 mai, le préfet du Var a procédé au lancement de la nouvelle application « FIN(DA)WAY » en présence des partenaires institutionnels, des équipes projets, des associations et des usagers.

Pour la première fois dans le Var, s’inspirant de l’application smartphone allemande
Bureaucrazy et l’application du réseau Caritas italien Migradvisor, les services de la
préfecture disposent d’une application intitulée FIN(DA)WAY, dédiée aux demandeurs
d’asile et aux bénéficiaires d’une protection internationale. Il s’agit d’un outil numérique
d’aide sur le parcours des migrants et sur la procédure de demande d’asile et d’intégration.
Cette application apporte aux demandeurs d’asile et réfugiés du Var une information
immédiate et individualisée destinée à favoriser leur compréhension du dispositif de
demande d’asile et d’accélérer leur intégration dans la société française.
FIN(DA)WAY est téléchargeable sur les stores Ios et Android. Les migrants ont accès aux
services du Var dans tous les domaines de leur vie : les papiers, l’hébergement, les besoins
de la vie quotidienne, les ressources, les loisirs…

Présentation de l’application :

ACV : Accessible, Compréhensible et Visuel:

Il s’agit de transmettre une primo-information centralisée et cohérente en permettant des
liens sur les informations de référence déjà présentes sur de nombreux sites nationaux où
l’information sera plus détaillée.
L’outil permet à l’usager de matérialiser visuellement la temporalité et la logique du
parcours de la demande d’asile, qui est une période longue avec peu de repères temporels
(idée de la barre de progression dans les outils de téléchargement informatique qui permet
à l’utilisateur de soutenir l’attente).
L’outil restitue simplement ce qui est complexe : l’élaboration de FINDAWAY est partie
d’une véritable démarche de design de service, avec les usagers, grâce à l’intervention du
laboratoire d’innovation INSOLAB et à l’association d’insertion par le numérique MODE en
charge du développement de l’application.
Cette application est le fruit d’un travail collaboratif des administrations du Var (DDCS,
OFII, CAF…), des partenaires associatifs d’aide aux migrants (Forum Réfugiés,Face Var, En
Chemin, associations de formation au FLE) et des usagers migrants et réfugiés du Var.

Un outil d’information agile à l’attention des demandeurs d’asile et des réfugiés: 

 Proposer un outil qui permette à l’usager d’être responsabilisé sur son
parcours, tout en servant de support de communication aux professionnels.
L’application encourage l’interaction avec les usagers et favorise l’appropriation par ceux-ci
en offrant des fonctionnalités personnalisables allant au-delà de la simple information.
Les professionnels pourront également utiliser l’outil comme vecteur d’échange avec
l’usager. L’outil pourrait également offrir un retour aux professionnels sur les « nœuds » du
parcours.
 Proposer un outil qui permette à l’usager d’être responsabilisé sur son
parcours, tout en servant de support de communication aux professionnels
• Un aide mémoire visuel outil de guidance
• Un espace personnel permettant de déposer la photo de documents officiels
(attestation de demandeur d’asile, carte de séjour…)
• Des documents supports adaptés pour faciliter la communication orale, l’accès
aux soins et aux droits.
• des liens sur les sites permettant d’accéder à une information plus complète ou
des applications nationales de droit commun.
• Un carnet de contacts et leur géo-localisation (opérateurs, administrations et
secours)
• Des informations sur les dispositifs départementaux d’intégration, des liens vers
des Mooc nationaux et des informations sur les cours de langue prescrits
• Un rappel constant des droits et devoirs incombant au demandeur d’asile puis au
réfugié accueilli en France.

Plus d’informations en cliquant ici. 

Asaah, Victor AKWINGA, usager, demandeur d’asile « J’ai eu beaucoup de mal à trouver le bon bureau et les bons interlocuteurs pour déposer ma demande d’asile. Je me suis souvent trompé d’administration et je n’ai pas compris qui s’occupait de quoi… »

Emma IACIANCIO, Cheffe de service « Accès à l’autonomie des populations vulnérables »
DDETS du Var « FindAway c’est vivre l’innovation ! » « FindAway c’est l’opportunité de dérouler mes missions de Cheffe de service Accès à l’autonomie des populations vulnérables à la DDETS du Var sous un angle nouveau. Le fonctionnement horizontali-
sé du réseau professionnel, transcendant les logiques institutionnelles, impliquant les acteurs sans limites de lieu et de temps, mettant toutes les contributions à un même niveau de visibilité, nous permet d’appréhender autrement des difficultés de coordination des acteurs et d’harmonisation qui se réguleraient beaucoup plus lentement par les méthodes usuelles. Utiliser la méthode de travail d’Insolab dans l’animation des réunions du groupe de travail, a permis un échange constructif. Le levier de motivation utilisé fluidifie les échanges pour construire la réflexion commune. L’expertise de Mode sur
le développement de l’application a été le second point fort du projet.»

Geneviève Latil, directrice adjointe OFII de Marseille « Il faut améliorer la coordination entre les différents dispositifs de cours de langue au sein d’un même territoire. Centraliser l’information c’est prendre en compte tous les usagers concernés ; ceux qui sont
hébergés et ceux qui ne le sont pas. Rajouter une information globale dans une application pour smartphone les rend acteurs et co-constructeurs de leur parcours. »

Patrick Braun, Directeur Général Adjoint d’En Chemin, en charge d’un CADA, d’un CPH et
d’un HUDA « En complément de l’accompagnement global, centraliser une information synthétique, régulièrement mise à jour et validée par l’Etat s’avère indispensable.»

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

FIN(DA)WAY: Une application pour les demandeurs d’asile et les réfugiés

Ce mercredi 19 mai, le préfet du Var a procédé au lancement de la nouvelle application « FIN(DA)WAY » en présence des partenaires institutionnels, des équipes projets, des associations et des usagers.

Pour la première fois dans le Var, s’inspirant de l’application smartphone allemande
Bureaucrazy et l’application du réseau Caritas italien Migradvisor, les services de la
préfecture disposent d’une application intitulée FIN(DA)WAY, dédiée aux demandeurs
d’asile et aux bénéficiaires d’une protection internationale. Il s’agit d’un outil numérique
d’aide sur le parcours des migrants et sur la procédure de demande d’asile et d’intégration.
Cette application apporte aux demandeurs d’asile et réfugiés du Var une information
immédiate et individualisée destinée à favoriser leur compréhension du dispositif de
demande d’asile et d’accélérer leur intégration dans la société française.
FIN(DA)WAY est téléchargeable sur les stores Ios et Android. Les migrants ont accès aux
services du Var dans tous les domaines de leur vie : les papiers, l’hébergement, les besoins
de la vie quotidienne, les ressources, les loisirs…

Présentation de l’application :

ACV : Accessible, Compréhensible et Visuel:

Il s’agit de transmettre une primo-information centralisée et cohérente en permettant des
liens sur les informations de référence déjà présentes sur de nombreux sites nationaux où
l’information sera plus détaillée.
L’outil permet à l’usager de matérialiser visuellement la temporalité et la logique du
parcours de la demande d’asile, qui est une période longue avec peu de repères temporels
(idée de la barre de progression dans les outils de téléchargement informatique qui permet
à l’utilisateur de soutenir l’attente).
L’outil restitue simplement ce qui est complexe : l’élaboration de FINDAWAY est partie
d’une véritable démarche de design de service, avec les usagers, grâce à l’intervention du
laboratoire d’innovation INSOLAB et à l’association d’insertion par le numérique MODE en
charge du développement de l’application.
Cette application est le fruit d’un travail collaboratif des administrations du Var (DDCS,
OFII, CAF…), des partenaires associatifs d’aide aux migrants (Forum Réfugiés,Face Var, En
Chemin, associations de formation au FLE) et des usagers migrants et réfugiés du Var.

Un outil d’information agile à l’attention des demandeurs d’asile et des réfugiés: 

 Proposer un outil qui permette à l’usager d’être responsabilisé sur son
parcours, tout en servant de support de communication aux professionnels.
L’application encourage l’interaction avec les usagers et favorise l’appropriation par ceux-ci
en offrant des fonctionnalités personnalisables allant au-delà de la simple information.
Les professionnels pourront également utiliser l’outil comme vecteur d’échange avec
l’usager. L’outil pourrait également offrir un retour aux professionnels sur les « nœuds » du
parcours.
 Proposer un outil qui permette à l’usager d’être responsabilisé sur son
parcours, tout en servant de support de communication aux professionnels
• Un aide mémoire visuel outil de guidance
• Un espace personnel permettant de déposer la photo de documents officiels
(attestation de demandeur d’asile, carte de séjour…)
• Des documents supports adaptés pour faciliter la communication orale, l’accès
aux soins et aux droits.
• des liens sur les sites permettant d’accéder à une information plus complète ou
des applications nationales de droit commun.
• Un carnet de contacts et leur géo-localisation (opérateurs, administrations et
secours)
• Des informations sur les dispositifs départementaux d’intégration, des liens vers
des Mooc nationaux et des informations sur les cours de langue prescrits
• Un rappel constant des droits et devoirs incombant au demandeur d’asile puis au
réfugié accueilli en France.

Plus d’informations en cliquant ici. 

Asaah, Victor AKWINGA, usager, demandeur d’asile « J’ai eu beaucoup de mal à trouver le bon bureau et les bons interlocuteurs pour déposer ma demande d’asile. Je me suis souvent trompé d’administration et je n’ai pas compris qui s’occupait de quoi… »

Emma IACIANCIO, Cheffe de service « Accès à l’autonomie des populations vulnérables »
DDETS du Var « FindAway c’est vivre l’innovation ! » « FindAway c’est l’opportunité de dérouler mes missions de Cheffe de service Accès à l’autonomie des populations vulnérables à la DDETS du Var sous un angle nouveau. Le fonctionnement horizontali-
sé du réseau professionnel, transcendant les logiques institutionnelles, impliquant les acteurs sans limites de lieu et de temps, mettant toutes les contributions à un même niveau de visibilité, nous permet d’appréhender autrement des difficultés de coordination des acteurs et d’harmonisation qui se réguleraient beaucoup plus lentement par les méthodes usuelles. Utiliser la méthode de travail d’Insolab dans l’animation des réunions du groupe de travail, a permis un échange constructif. Le levier de motivation utilisé fluidifie les échanges pour construire la réflexion commune. L’expertise de Mode sur
le développement de l’application a été le second point fort du projet.»

Geneviève Latil, directrice adjointe OFII de Marseille « Il faut améliorer la coordination entre les différents dispositifs de cours de langue au sein d’un même territoire. Centraliser l’information c’est prendre en compte tous les usagers concernés ; ceux qui sont
hébergés et ceux qui ne le sont pas. Rajouter une information globale dans une application pour smartphone les rend acteurs et co-constructeurs de leur parcours. »

Patrick Braun, Directeur Général Adjoint d’En Chemin, en charge d’un CADA, d’un CPH et
d’un HUDA « En complément de l’accompagnement global, centraliser une information synthétique, régulièrement mise à jour et validée par l’Etat s’avère indispensable.»

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !