Le 19 mai dernier, l’athlète unijambiste Valérie Hirschfield est parvenue à battre son record en gravissant et descendant six fois les 231 marches du Pont-levant. Tous les fonds récoltés* seront remis à la Fondation Gustave Roussy pour la recherche des cancers pédiatriques.
« Voilà sept ans, le petit Noë décédait d’un cancer à l’âge de 10 ans. Aujourd’hui, c’est pour lui que je relève ce défi ». Très émue, Valérie Hirshfield, revêtue d’un t-shirt « La Seyne en marche pour les enfants », s’apprête à relever un nouveau défi. Objectif : battre son record des 1665 marches de la Tour Eiffel. A ses côtés, Jean-Pierre Denis et Evelyne Smadja, de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, rappellent le concours régulier de Valérie à leur côté : « Que ce soit pour la Tour Montparnasse ou la Tour Eiffel, elle a toujours répondu présent pour promouvoir notre action. Là, c’est dans sa ville qu’elle s’illustre. Nous sommes donc venus la supporter ».![]()
L’épreuve est le fruit d’un travail d’équipe. Alexandre Okorokoff, de la société Oko Solutions, explique « qu’il s’agit de la première ascension de Valérie avec une prothèse nouvelle génération » : « Jusque-là, les prothèses ne répercutaient pas le relief du sol et déstabilisaient le corps ».
Madame le maire, Nathalie Bicais**, a salué l’investissement de la sportive seynoise avant de donner le top départ : « Bon courage Valérie, aujourd’hui, c’est notre tour Eiffel que vous gravissez, pour la plus grande fierté des Seynois ». A noter que les secouristes de la FFSS et la Police municipale assuraient la sécurité de l’événement.
* Dons possibles jusqu’au mardi 25 mai sur https://www.helloasso.com/associations/la-fondation-gustave-roussy/formulaires/7/widget
** On notait également la présence de Christelle Lachaud, déléguée à l’animation, de Daniel Martinez, délégué à la politique sportive, de Valérie Guittienne, déléguée au domaine du handicap et de Ludovic Pantone, délégué à la sécurité civile.
Gwendal Audran. Vivre à La Seyne.













