Cet après-midi là, deux classes de sixième du collège de La Cordeille à Ollioules se sont rendues dans le jardin potager, près de la marre, pour débattre ensemble sur les habitations des insectes dans la nature.
La sortie scolaire a été encadrée par Véronique Beaune, référente du refuge LPO Paca qui raconte : « Les élèves, soutenus par leur professeur de technologie ont construit en groupe de deux ou de trois des exemples de niches ou de maisons pour les insectes. Cet après-midi, chaque groupe présente son travail aux autres élèves qui n’hésitent pas à poser beaucoup de questions. »
Des hôtels à coccinelles ou à perce-oreille, une rab’house pour les cloportes, et même des aires de repos pour les papillons, les élèves ont pensé à tout. Véronique reprend : « Ces jeunes ont vraiment fait preuve de curiosité et d’ingéniosité pour permettre à ce petit monde quasi invisible de se cacher afin de protéger la biodiversité dans leur potager. Je leur ai expliqué qu’ils étaient très perspicaces d’agir de la sorte car les insectes jouent un rôle primordial dans les équilibres naturels. Nous devons absolument revoir nos modes de culture afin de préserver cet univers. »