Une rencontre entre les arts appliqués et l’art pictural, entre la patience et l’effervescence de l’imaginaire. Durant six mois, une fois par semaine, Pierre comme Denis, ont su mettre à la disposition de chacun d’eux : temps, écoute, savoir-faire, idées … sans jugement, en se nourrissant mutuellement de leurs différents parcours.
Le plaisir est le moteur de leur créativité. Leurs créations, l’aboutissement d’un travail méthodique, rythmé par les exigences du façonnage, de la cuisson de la céramique. Plaisir encore dans l’élaboration technique et audacieuse d’un émail bleu superbe et spécifique à leur collection 2021.
A travers cette exposition, Pierre Dutertre et Denis Robinot vous invitent à découvrir les œuvres nées de cette collaboration comme leurs propres univers de céramiste et d’artiste plasticien.
Denis Robinot
Artiste plasticien et métier d’art d’Ollioules, Denis Robinot possède un atelier « L’Atelier bleu » au 23 de la rue Marcellin Berthelot.
Mélangeant abstraction et expressionisme, sa technique évolue dans la réalisation de tableau à la peinture (huile et acrylique), de volume « d’objets trouvés » et de monotype à l’encre typographique. Adepte du recyclage, il donne à ces objets une vie différente. Il intègre ces éléments dans une œuvre, la plupart du temps pour l’exploration de l’humain, initiateur de l’objet.
Ce qu’il recherche dans son travail, qui fréquemment se renouvelle (travail par séries), « c’est avant tout faire passer l’émotion d’un instant, d’un évènement ou d’une rencontre ».
Une autre facette de son œuvre est basée sur la couleur et la géographie
Il explore la couleur bleu, couleur de la pensée, de la sérénité, de la paix. C’est pour lui une couleur calmante, favorable à l’inspiration et a l’intuition. Elle lui fournit une évasion sans prise sur le réel, la couleur du ciel et de la mer. Le bleu est son filon, et il souhaite attirer le visiteur dans sa couleur. Il est son vecteur de communication, cette couleur lui permet de passer d’un univers à l’autre, créant à la fois des œuvres picturales, volumes ou techniques mixtes.
DENIS ROBINOT CREATEUR ART PLASTIQUE par Jaques SERENA Ecrivain
L’œuvre de Denis Robinot révèle une conception singulière de la fonction de l’artiste. Celui-ci ne semble jamais à proprement parler l’auteur d’une œuvre puisque, selon lui, la beauté existe déjà autour de lui. Sa tâche consiste à la saisir partout où il la voit pour la faire voir aux autres.
Souvent dans les tons bleus, ses œuvres manifestent une sensibilité à l’état pur, que ce soient des à-plats, ou des reliefs en collages d’objets, c’est la réalité qu’on ne voyait plus qui redevient évidente. La réduction des couleurs au bleu fait jouer à la matière picturale le rôle de l’air, du vide, duquel, pour Denis Robinot, naissent la force de l’esprit et l’imagination. Enfin, la technique, laissant une grande part aux accidents, revient à laisser aux heureux hasards le soin de faire le tableau, mettant ainsi l’artiste en retrait.
Pierre Dutertre
Pierre Dutertre pratique l’art de la céramique depuis plus de 40 ans. Un art qui l’habite indéniablement, une passion qu’il vit avec un plaisir évident, qui s’affirme dans ses créations originales et évolutives, comme son parcours teinté de rencontres et de découvertes culturelles, aux quatre coins du monde.
Sources d’inspiration, sens des créations
“Ma première source d’inspiration est la nature, le jardin, les saisons, la mer, la couleur du ciel, les événements culturels ou sociaux. Les rencontres et les échanges avec des artistes qui viennent à l’atelier m’inspirent aussi. J’aime la musique, particulièrement le jazz et le rock, le cinéma d’auteurs, les autres cultures. J’aime tous ces voyages que m’offre l’Art, depuis mon fauteuil. J’aime les retranscrire, les exprimer simplement, avec ma compréhension, les mains plongées dans la terre. J’aime transformer mes émotions en objets concrets, les charger de sens et de vie. J’aime faire parler la matière, avec sincérité, spontanéité et simplicité.”
Une personnalité à part entière
Pierre Dutertre est attentif aux autres et au monde. Il a un esprit de partage, de curiosité et d’humanisme. Il n’aime pas être seul, il a besoin d’être entouré. Il travaille la terre dans une perpétuelle quête de bien-être et de simplicité. Il ne prévoit pas, il n’aime pas vraiment anticiper. Il se laisse guider par ses émotions, son humeur et les idées qui lui passent par la tête. Le résultat est frappant de sincérité, tout simplement émouvant. Sa démarche de création libre de consignes laisse une place notoire à l’improvisation. Devant une boule de terre, Pierre Dutertre se questionne quelques secondes et se décide. Ce sera un vase, un bol, un grand plat, un triptyque… La décoration est appliquée dans une gestuelle vive et libre. On ne peut dénicher deux fois la même pièce. On ressent dans ses créations le passé de son enfance dans les collines de Dieulefit, le village des Justes. Un fort et harmonieux contraste de blanc, de noir, de vert revient sans cesse dans ses collections. Les méduses de la Méditerranée se laissent flotter sur ses créations. Une touche japonaise très présente fait parler ses nombreux voyages en Asie.
Depuis les années 80, son atelier est installé à Ollioules, ville de métiers d’arts, terre d’artisans. Déterminé à promouvoir son art et à favoriser les rencontres inter-professionnelles, il co-créé l’événement du Printemps des Potiers à Bandol, qu’il préside depuis 1984, manifestation céramique majeure, chaleureuse, indispensable au monde des céramistes.