En France, les réserves de sang se sont affaiblies considérablement pendant la crise sanitaire. La raison en est deux années de tensions permanentes durant lesquelles se sont multipliées les annulations de collectes en entreprises ou en universités, une plus faible mobilisation des donneurs mais aussi des difficultés dans le recrutement du personnel médical.
À Six-Fours, les bénévoles de l’amicale des donneurs de sang ont traversé cette période en restant sur le Qui-vive. Le mois dernier par exemple, ils ont du organisé « une collecte de remplacement ». À cause du Covid-19 et des restrictions sanitaire, un lycée de Toulon qui n’avait finalement pas l’autorisation d’organiser la rencontre entre les professionnels de la santé et les lycéens avait dû laisser la main. Spontanément, une quarantaine de personnes s’étaient alors déplacées à la Halle du Verger pour semble-il donner un nouvel élan à la solidarité. Ce lundi avait lieu une nouvelle collecte de sang au même endroit.
Bernard Lados, président de l’amicale faisait alors le même constat : « Il semble y avoir plus de donneurs qu’habituellement. De notre coté nous en avons relevé 12 de nouveaux, ce qui est très encourageant. Pour les chiffres, la journée à été bénéfique pour les réserves puisque 120 personnes se sont présentées et 98 poches ont été prélevées. Il faut également spécifier qu’il y avait cette fois-ci plus de créneaux de réservations et plus de personnels puisque nous avons eu 3 médecins et 4 infirmiers présents. »