La soirée était réussi hier soir au Parc de la Méditerranée ! Si un peu plus d’une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement pour venir écouter ces dames conter des histoires aux enfants, les habitués du parc et quelques touristes se sont greffés à l’événement en venant s’assoir sur la pelouse.
Anne Leroux, membre de l’association créée en 1996 aime le rappeler : « Conter, ce n’est pas lire ». Ainsi, pendant la soirée, les bénévoles se sont relayées, accompagnées parfois au piano pour égayer le coeur des plus jeunes et de leurs parents. « Ce que nous apprécions le plus, c’est l’exercice de mémoire qui nous garde aguerries mais aussi le retour aux sources des traditions orales. »
Faisant vivre avec leurs intonations, de grands gestes et beaucoup d’humour des contes pour enfants avec toujours une belle morale en fin d’histoire, les raconteuses, ont parions le, pris beaucoup de plaisir à la tâche.
« Il y avait beaucoup d’histoires avec des animaux qui vivent de multiple péripéties. Le spectacle se veut interactif avec quelques devinettes. C’est une expérience enrichissante pour celles qui se lancent au devant du public. Vous savez, lorsqu’on conte, on a pas de support, ce n’est pas comme la lecture, il n’y a pas de filet, alors on y va chacun à son rythme. »