Le 20 mars dernier, Nathalie Bicais, maire de La Seyne, et Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, ont annoncé la mutualisation de l’équipement Aquasud. Objectif, partager cet outil d’accueil des scolaires, des clubs et des loisirs. La Métropole TPM prendrait en charge les réparations nécessaires dans son budget d’investissement.
« C’est l’ensemble des usagers du bassin de Toulon-Ouest qui ont besoin de cet équipement. Partant de là, et l’apprentissage de la natation étant une obligation pédagogique pour tous les scolaires, nous avons décidé de mutualiser cet outil avec Six-Fours. » Satisfaction affichée ce lundi matin pour Nathalie Bicais, maire de La Seyne. « Nous allons trouver un accord de fonctionnement avec la Ville de Six-Fours*, condition pour que la Métropole TPM finance, en investissement, les réparations nécessaires** », poursuit-elle. Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours : « L’argent public est rare. Nous avons renoncé à construire une nouvelle piscine. L’assistance à maîtrise d’ouvrage que nous lançons aujourd’hui avec La Seyne va permettre de recenser les besoins. C’est une mission de service public, que ce soit pour les scolaires ou pour les clubs, comme l’AS Cachalots ».
La réouverture des bassins intérieurs, prioritaires pour assurer ces missions, sera privilégiée. En attendant, l’apprentissage de la natation se fera dans des camions porteurs d’eau ou en mer, selon la saison.
* Cette gestion commune pourrait prendre la forme d’un syndicat intercommunal à vocation unique
** Faute d’entretien par le précédent délégataire, l’ensemble du système de filtration est corrodé, entraînant la fermeture du complexe le 29 septembre 2022.
Gwendal Audran. La Seyne.fr