Christian Cébé est un artiste dont le travail est bien connu des Six-Fournais. Sculpteur de métal, c’est lui qui est à l’origine de la porte d’entrée du jardin remarquable de la Maison du Cygne. Lorsque cette dernière est dévoilée, en 2004, le Rotary club, décerne à l’artiste le prix du Travail Manuel du district pour son oeuvre. Restant en contact avec certains membres du club, l’homme n’a pas hésité à les contacter pour leur parler d’un de ses nouveaux projets qui se veut humanitaire et culturel.
Avec un ami, il a imaginé un manège forain qui, tel un vaisseau, voyagerait aux travers des frontières. Ainsi naquit, l’Immotus Verto, une véritable oeuvre d’art qui peut se mouvoir en scène ouverte au contact du public. Créé de toutes pièces par Christian Cebe en une année, mis en couleur par le dessinateur du Canard Enchainé, le manège qui a fait le bonheur des enfants de Corrèze pendant un temps s’apprête à prendre la route le 2 mai prochain, pour la Pologne afin d’aller à la rencontre « des enfants d’ailleurs » et de « ceux qui ont fui la guerre ».
À la rencontre des enfants qui ont fui la guerre.
L’artiste raconte : « Pour les enfants qui ont vécu des traumatismes, bien souvent, la résilience passe par le jeu. Nous avons eu l’idée de prendre la route un matin pour nous rendre auprès des réfugiés qui ont évité le pire. Notre périple durera au minimum deux mois. Il y aura d’abord Oswiecim puis Krakow et nous finirons par Gdansk où nous travaillerons en partenariat avec des associations locales, des artistes locaux et le Consulat Français de Krakow. »
Une cagnotte en ligne pour soutenir le projet.
Si le Rotary Club La Seyne-Six-Fours a accepté de faire un don pour financer le projet et acheter des jouets et des ballons qui seront distribués aux enfants de l’autre bout de l’Europe, une cagnotte en ligne a également été créée pour que le public puisse participer à la réalisation de l’aventure. Christian Cebe reprend: « En parallèle de ce projet, nous avons réalisé une grande collecte afin de pouvoir acheminer des produits d’hygiène, des ballons, des vélos et des panneaux solaires qui seront, une fois sur place, dirigés par des associations locales en Ukraine. »
Si les deux remorques réunies pèsent presque 5 tonnes, les artistes et comédiens s’en vont tout de même le coeur léger. « Un manège, c’est fait pour apporter de la joie, et avant même la guerre, notre idée première était le partage. Plus que jamais ce mot et l’action que nous avons entrepris prend sens. »