Après le succès de la première édition, « Les journées Italiennes » reviennent du 5 au 7 mai en centre-ville. Au programme, une Italian Color Run, un grand marché qui révélera toutes les saveurs du pays de Dante, des conférences riches en savoir qui mêleront histoires locales et culture du pays voisin, des tables italiennes installées sur les places du centre-ville, des expositions et de nombreuses surprises.
Nathalie Bicais, maire de la commune, admet être heureuse de pouvoir étoffer le programme des animations cette année. Elle poursuit : « Il est important pour nous de raconter l’histoire qui lie nos deux pays. L’agriculture et les chantiers navals ont attiré de nombreux immigrés italiens à La Seyne. Cette histoire est contemporaine qui plus est, nous avons donc la chance de pouvoir entendre encore des témoignages. »
Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée aux archives patrimoniales et historiques ajoute : « Un travail scientifique est effectué par l’équivalent du CNRS en Italie, il se consacre à la généalogie des familles Seynoises qui ont des racines à Buti. C’est passionnant! De par chez nous, nous essayons également de conserver les souvenirs. Je souhaite d’ailleurs remercier toutes les familles qui ont donné des photos mais aussi des objets qui constitueront l’exposition « Il patrimonio della Città » qui sera à découvrir pendant tout l’été à la Maison du Patrimoine. » Et parce que l’Italie est également connue pour son amour pour la gastronomie et les italiens pour leur désir de partage, un grand concours de Tiramisu sera organisé le matin sur la place Laïk.