Depuis le début du mois et jusqu’au 10 août prochain, chaque mardi et mercredi soir, une trentaine d’écrivains s’installent sur le parvis de la mairie à Sanary-sur-mer. S’ils écrivent tous de manière différentes, certains préférant les polars noirs, d’autres, les contes pour enfants quand quelques-uns choisissent de fouiller dans les légendes et anecdotes de la Provence, tous sont originaires de la région.
Un moment de partage et de passion.
Christian Delaud a composé de nombreux romans. Il a également été le président du Club des Auteurs Bandolais pendant trois années. Aidant à la réalisation du carré littéraire cette année encore, il raconte: « Le carré littéraire est né en 2012 sous l’impulsion de Jo Dechifre qui était alors président de l’association Passions d’Auteurs. En 2018, ils nous ont passé le relais. Cette année, les rencontres public-auteurs se déroulent le mardi et le mercredi de 19h à 23h. Le jeudi nous sommes à Bandol. Ces événements sont sympathiques pour les auteurs. Ils peuvent vendre leurs ouvrages mais aussi répondre à des questions, dialoguer avec leurs lecteurs. »
Des auteurs différents, l’amour de l’écriture en commun.
Hervé Bertoli réside depuis plus d’une trentaine d’années à La Seyne-sur-Mer. Âgé d’une soixantaine d’années, cet ancien employé dans les ressources humaines a décidé de se donner du temps pour réaliser l’un de ses rêves. Pendant plus d’une année, il a mis toute son énergie au service de la rédaction de son premier roman.
« Les histoires que je préférais étaient celles qui parlaient de ces gens ordinaires qui ont des pouvoirs extraordinaires. »
Grand amateur de littérature fantastique depuis ses plus jeunes années : « Projet Hurricaine » entre les mains, il raconte : « Quand j’étais gamin, ma chambre était envahie de livres et de bandes dessinées. Les histoires que je préférais étaient celles qui parlaient de ces gens ordinaires qui ont des pouvoirs extraordinaires. Au-delà des histoires de super-héros, il y avait aussi toute la thématique humaine derrière qui m’intéressait comme comment trouver sa place dans un monde où l’on se sent étranger. Et puis il y a tout ces rebondissements, ces événements extérieurs qui viennent perturber le personnage principal. »
Dans son univers va se côtoyer au fil des pages bon nombres d’aventures parsemés d’un soupçon de surnaturel.
Rien d’étonnant donc si la jeune Kane Norton à qui Hervé prête vie possède des capacités extraordinaires. Dans son univers va se côtoyer au fil des pages bon nombres d’aventures parsemés d’un soupçon de surnaturel. Si le jeune écrivain a fait en sorte de respecter les codes de la littérature, il n’a pas souhaité proposer son roman à une maison d’édition préférant publier en auto-édition.
« Je suis passé d’écrivain à chef de projet. »
Il explique : « Après avoir passé une année Entière à composer ces lignes, je n’avais pas envie d’attendre l’aval de quelqu’un. Après avoir comme porté cet enfant je voulais le voir marcher au plus vite. Et puis ça m’a permis de voir l’envers du décors. Je suis passé d’écrivain à chef de projet. J’ai du trouver quelqu’un pour la couverture, apporter des retouches à ma composition, prendre une personne neutre pour la correction … C’était très excitant, un vrai voyage. »
Hervé a décidé de confier son manuscrit à un Esat pour l’impression.
Et pour être certain que l’aventure soit à tout point de vue humaine, Hervé a décidé de confier son manuscrit à un Esat pour l’impression. Il termine : « C’est tout simplement un imprimeur qui emploie à 80% des personnes en situation de handicap. Cette structure possède également des professionnels présents pour apporter un soutien médico-social et éducatif à ces travailleurs ».
Petit plus : le Tome 2 vient de sortir !
Bouchra Farrah transmet sa passion de la Perse aux plus jeunes. Fascinée par la culture du monde Perse, ses couleurs et ses odeurs, la jeune femme a décidé de créer des albums pour les enfants avec un personnage qui vivrait sur ce continent. Parce que ses ouvrages ont du succès, l’autrice est souvent invitée dans les écoles et les collèges. Le temps d’une journée, elle partage avec des élèves les aventures de son Petit Prince de Perse et répond à toutes les interrogations.
Quoi de mieux pour les enfants que d’écouter une histoire avant de s’endormir conter par une grand-mère? Martine Cuenca-Dupuy a enseigné la physique, la chimie et la photographie pendant 15 ans dans divers pays d’Afrique puis à Paris et enfin dans le Sud De la France, alors des anecdotes elle en a tout plein. Pour que ses petits enfants fassent de belles nuits, en cherchant dans ses souvenirs, elle s’est mise à imaginer des petits contes qu’elle adresse dorénavant à tous les enfants du monde. Pour les adultes, l’écrivain à également des choses à offrir puisqu’en fouillant dans les faits historiques des villes et des pays, elle imagine des personnages qui vivent des aventures. À découvrir !