« Les joutes, c’est le patrimoine local, la Provence, les traditions mais aussi la force et la technique » commence Grégory Cioni, président de l’Union des Targaïres.
Deux titres pendant le championnat de France !
Pendant plusieurs mois, il a accompagné les jeunes jouteurs de la ville jusqu’à l’excellence. Charly Jubelin, l’une de ses recrues a remporté à Istre le championnat de France des jouteurs chez les benjamins en individuel et en équipe !
« L’équipe est solide ! Ces jeunes, ce sont des rugbymans le reste de l’année ou des footballeurs parfois. Ils ont l’habitude des sports collectifs et savent aller au contact. Les parents suivent à chaque compétition et entrainement, c’est une très bonne dynamique. »
Un sport de plus en plus en vogue.
S’il existe différentes manières de pratiquer ce sport en fonction des spécificités régionales, les joutes provençales sont réputées être les plus violentes, les attaques entre jouteurs « virils » et les plongeons « très sonores« . Le sport, pratiqué essentiellement en France, en Allemagne, en suisse et en Belgique doit attendre 1960 en hexagone pour être officiellement reconnue. On possède pourtant des documents qui rapportent l’existence de jouteurs à Toulon au XVe siècle. Et malgré le temps qui passe, le plaisir reste le même: aussi bien pour l’attaquant muni de sa lance que pour le spectateur.
« Il faut voir l’attroupement qui se créer sur le port lorsque les bateaux commencent à se faire face! reprend l’entraineur. Les touristes en sont fous, les locaux aussi. Depuis quelques années, nous avons de plus en plus de jouteurs qui se présentent à nous. Il y a un interêt constant mais grandissant je dirais. »
Un défi inter-commerces pour conclure la saison.
Si la saison des joutes débute mi-juin et se termine mi-septembre, un défi a été organisé sur le port pour le plaisir dimanche matin dernier. « C’était un défi pour remercier les commerçants qui nous ont aidé pendant la saison. On les représente et on se bagarre pour désigner un vainqueur. C’est bon enfant et ça fait plaisir a tout le monde ! »