Les 18 et 19 novembre, la ville célèbre le patrimoine oléicole sanaryen avec la Fête de l’huile nouvelle. Le temps d’un week-end, les visiteurs pourront plonger dans l’univers de la culture de l’olive et découvrir les secrets de fabrication de son huile au cœur du Jardin des Oliviers.
Adultes et enfants auront l’opportunité d’assister à des démonstrations fascinantes de la fabrication d’huile dans un moulin traditionnel, offrant un aperçu précieux des méthodes ancestrales utilisées pour extraire l’huile d’olive. Des ateliers d’initiation à la dégustation d’huile d’olive seront proposés, guidés par une consultante oléologue, permettant aux participants d’explorer les saveurs exceptionnelles de l’or liquide de la Méditerranée.
Afin de continuer à se régaler les papilles, des dégustations de fougasses à l’ancienne et de la traditionnelle roustide provençale (pain grillé, ail et huile d’olive) seront proposées au public. Des jeux-concours des plus originaux seront organisés : un lancer de scourtins, filtre en fibre utilisé pour l’extraction de l’huile, et un concours de jet de noyau d’olive.
Le samedi, les visiteurs pourront découvrir l’oliveraie lors de balades commentées par Hélène Lasserre, directrice du pôle Conservation et Recherche de France Olive (11h30 et 14h30). Grande nouveauté cette année : un espace de découverte, de dégustation et de vente de produits oléicoles varois, mettant en lumière les traditions de la région autour de l’olive. La fête de l’huile nouvelle au Jardin des Oliviers est une occasion unique
de célébrer la richesse du patrimoine oléicole sanaryen.
« L’olivier de mon village » une exposition inédite.
Cette année la Fête de l’huile nouvelle présente une dimension spéciale, avec une exposition inédite baptisée « L’olivier de mon village, balade au coeur des oliveraies varoises ».
Cette exposition offre une immersion captivante dans l’univers de cet arbre emblématique qui symbolise parfaitement le paysage méditerranéen. Présent sur tout le pourtour méditerranéen, l’olivier est traditionnellement cultivé en restanques, souvent aux côtés de vignes ou de blé. En France, il incarne le paysage typique de la Provence. Le Var est au cœur de ce paysage où l’olivier a su laisser son empreinte dans les mémoires.
Cet évènement invite à explorer le riche patrimoine oléicole du Var en faisant découvrir un conservatoire variétal unique en son genre. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer de nombreuses variétés d’oliviers, chacune possédant ses propres caractéristiques et particularités. De plus, au fil de la visite, vous plongerez dans l’histoire et la culture oléicole de Sanary-sur-Mer et de dix villages emblématiques de la région.
L’exposition « L’olivier de mon village » est une opportunité exceptionnelle de saisir l’importance de l’olivier dans la vie des habitants du Var, sa contribution à la gastronomie locale, et son rôle dans la préservation du patrimoine culturel de la région. C’est une expérience immersive qui révèle toute la richesse et la diversité de cet arbre millénaire qui continue de façonner l’identité méditerranéenne.
UNE NAVETTE À DISPOSITION POUR LA FÊTE DE L’HUILE NOUVELLE
Allers-retours toutes les demi- heures de 9h à 18h. Ecole Jean-Michel Cousteau
(centre-ville) – Jardin d’Hiver – Jardin des Oliviers. Navette offerte.