En coeur de ville, petits et grands sont invités à une activité bien particulière : la création d’un dessin-animé. Nathalie Trezza et David Viellefon sont tous les deux réalisateurs et ont une particularité : ils aiment transmettre et partager. C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de créer, avec le soutien de la ville, un atelier de l’image ouvert à tous.
Une activité qui permet de varier les plaisirs.
Avec eux, les heures défilent sans crier gare. Dessins, collages, placement des morceaux de papiers sur les vitres, prises de photographies, superposition des images à l’écran, il faut dire que la discipline est complète. « Il faut être cérébral, manuel et avoir aussi de la technique, explique Nathalie. Il ne faut pas non plus avoir peur de sortir des sentiers battus. Un jour, nous avions une séquence avec du tissu qui bouge à l’écran. On ne savait pas comment rendre cela en image. David m’a demandé de monter sur une table avec un rideau et de secouer ce dernier. Accroupi au sol, il prenait des photos. Une fois ces dernières en boite, on les a reproduite en dessin et le mouvement était là, tout simplement. »
Un scénario qui évolue au gré des idées.
Pendant les vacances scolaires et certains mercredis de l’année, le rendez-vous est donné à qui le souhaite. Sur inscription, les participants peuvent imaginer des péripéties dans le scénario, se mettre au dessin ou à la réalisation. Pour certains, il y a même un apprentissage du montage vidéo qui sera proposé pour d’autres sessions. La réalisatrice reprend : « Le but est de créer une oeuvre participative. Nous avons débuté le scénario avec David à quatre mains en reprenant les idées d’Olivier Allegrucci qui s’occupera également de la bande son du film, tout le reste est ouvert au public. »
Et après ?
Une fois fini, le dessin animé sera projeté sur grand écran. Nathalie et David sont également à la programmation et à l’organisation du Festival Films Courts Côté Sud qui a lieu chaque année au festival Balaguier. « En ouverture d’événement nous diffusons le film collaboratif que nous avons réalisé dans le courant de l’année. Il est toujours applaudi. Je vais vous confier un secret, pour le reste des projections, il y a un vote pour départager les films qui passent à l’écran. Le notre ne fait pas partie de la sélection car on ne veut pas de conflit d’intérêt. Et bien figurez-vous que chaque année, même en étant hors compétition, le public nous donne des voix. C’est vous dire comme le concept plait ! »
2 rue Denfert-Rochereau tél : 04 94 06 13 12 https://lesateliersdelimage.fr/