Après avoir été sélectionné pour s’illustrer devant les caméras de M6 lors de l’émission la meilleure boulangerie de France et avoir été finaliste en 2022 pour le titre de Meilleur croissant du Var, Stéphane Mondino vient de décrocher un nouveau prix pour sa vitrine.
« Et c’est une nouvelle fois pour le Meilleur Croissant du département, félicite Eric Migliaccio, président des Patrons Boulangers et Boulangers Pâtissiers du Var, L’un des symboles de la France, ce n’est pas rien ! Surtout quand on sait que ce genre de concours, qui existe depuis cinq années à présent, est là pour remettre le véritable artisanat en lumière. La Boulangerie comme la pâtisserie sont des métiers exigeants qui demandent beaucoup d’investissement. Nous mettons à l’honneur ceux qui respectent les gestes d’antan et les produits de qualité. Il n’y a pas de raccourci dans ce métier et Stephane Mondino est l’un des exemples qu’il faut suivre. »
Une même adresse depuis 1948.
Au 65 rue de la République, les générations se sont succédé. C’est le grand-père qui ouvre une boulangerie le premier, quelques années après la fin de la guerre. À l’étage, la petite famille grandit au rythme de la pâte qui lève et de ses odeurs. « Ma mère est née dans la chambre juste au-dessus, et ma grand-mère s’y est éteinte, raconte Stéphane. J’ai la chance de pouvoir bénéficier du savoir de mes aînés, de leurs gestes surs. Mais si on me demandait aujourd’hui le secret du goût de mes croissants, je ne pourrais que répondre qu’il n’y en a pas ! Au contraire, il faut respecter scrupuleusement les recettes d’antan sans essayer de gagner du temps sur la fabrication ou les matières. L’industriel est rentré dans les moeurs mais ma clientèle souhaite conserver le goût de l’authentique. »
Une nouvelle collaboration avec La Maison Sarroche.
À l’intérieur de la boulangerie, un nouveau nom est apparue sur le tableau noir à la craie : La Maison Sarroche. « Il s’agit simplement d’une association entre deux passionnés qui possèdent tout deux un bel héritage. La Maison Sarroche a ouverte depuis 1945 et s’occupe de notre coin snacking uniquement. Ils ont un laboratoire au Pradet et sont aussi rigoureux que nous sur la qualité de leurs produits et leur labeur. Ils sont, aussi, attachés aux valeurs de l’artisanat traditionnel. Pour ne pas disparaître, nous avions besoin d’une collaboration et nous ne pouvions pas espérer mieux. L’histoire ne va pas s’arrêter là, au contraire, nous avons bien l’intention de durer encore de nombreuses années. »