Les chiffres sont alarmants. En France, 200 femmes décèdent chaque jour d’une maladie cardio-vasculaire. Dans 80% des cas, ces accidents fatales sont évitables avec une adaptation de l’hygiène de vie et un dépistage spécifique aux trois phases clés de la vie d’une femme : la contraception, la grossesse et la ménopause. Afin de permettre à toutes celles qui le souhaitent d’être accompagnées sur le chemin de la santé, pendant trois jours à la fin du mois, le bus du coeur des femmes va faire une halte en ville, à l’espace Malraux.
Une opération gratuite et ouverte à toutes !
Là, vous sera proposé gratuitement un entretien avec un médecin, un examen gynécologique, un électro-cardiogramme, un écho Doppler artériel, un dépistage pour les accidents cardio-vasculaires, le risque métabolique, des informations sur tous types d’addictologie (…). Cet événement organisé par l’association Agir pour le coeur d’une femme avec l’appui de la ville est un moyen d’aller « à la rencontre du public » selon son co-fondateur Thierry Drilhon qui insiste : « Les femmes ont tendance à se préoccuper plus de la santé de leur conjoint et de leurs enfants que de la leur. »
Deux envois aux urgences l’année passée.
Grâce à l’engagement bénévole de 80 professionnels de la santé, l’année passée, ce sont 312 femmes qui se sont faites dépister. Sur ces participantes, 33 avaient besoin d’une prise en charge pour un examen gynécologique plus poussé, 42 ont eu un rendez-vous chez un cardiologue dans les semaines suivantes et 2 ont été transportées aux urgences. Pour le docteur Stéphanie Guillaume, adjointe au maire en charge de la santé publique « les chiffres parlent d’eux-même. La prévention est sans conteste la médecine de demain. »
Des places limitées. Afin de pouvoir participer à l’opération, il est obligatoire de s’inscrire au préalable par téléphone ou sur internet. Sur place, il sera possible d’être admis sans inscription uniquement s’il y a des désistements. Le village santé sera lui ouvert à tous et sans condition. Afin de pouvoir faire bénéficier l’opération au plus grand nombre, les personnes qui se sont faites dépister en 2023 ne peuvent pas participer cette année.
Inscriptions : busducoeurdesfemmes@mairie-six-fours.fr ou au 94.94.34.94.64