Pour la troisième année consécutive, le bus du coeur des femmes, a fait une halte à Six-Fours pendant trois jours. Durant cet instant, 157 professionnels de la santé, bénévoles, ont ausculté des femmes sorties pour la plupart des parcours de soins, et ont prodigué des renseignements pour combattre la maladie avant qu’elle ne s’installe. En plus de cela, un village santé avait été dressé à l’espace Malraux avec 17 stands, un accueil CCAS et un espace de conférence.
84 femmes avaient besoin d’un suivi.
Au total, 370 participantes ont été prises en charge par les médecins. La plus jeune avait 27 ans, la plus âgée 96 ans. Sur ces auscultations, 52 participantes ont bénéficié par la suite d’un suivi avec un cardiologue, 15 ont dû se rendre chez un gynécologue pour un examen approfondis et 17 ont été orienté vers un médecin traitant.
Un rayonnement au delà de la Métropole.
Autre fait interessant, si 58% des personnes qui se sont présentées pour un dépistage étaient Six-Fournaises, certaines candidates, elles, venaient de loin : de Cannes, de Bormes-les-mimosas, de Pierrefeu, de Garréoult, de Saint-Cyr-sur-mer et des communes avoisinantes. L’opération, lancée par l’association Agir par le coeur des femmes et organisée en ville grâce au concours de la municipalité, et notamment au docteur Stéphanie Guillaume, adjointe à la santé publique a également permis de dépister gratuitement des passants aux maladies sexuellement transmissibles. Deux personnes ont ainsi appris qu’elles avaient contractées la Syphilis. Pour le moment, nul ne sait si l’opération sera reconduite l’année prochaine à Six-Fours.