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jeudi 21 novembre 2024

Plongez dans les souvenirs des chantiers ce jeudi avec vidéos, témoignages et brochures !

Ce jeudi à partir de 17h30 en salle du conseil, une réunion publique mettra à l’honneur deux des 1444 navires construits au chantier naval (le Sagafjord et le Fairsky) par le biais de vidéos, de témoignages des anciens et d’une brochure à ramener chez soi.

Les deux navires qui seront étudiés sont emblématiques selon les membres du Centre de Ressources sur la Construction Navale (CRCN). 

Jean-Claude Guisti, président, explique : « le premier a lié l’élégance et l’innovation. Il a quitté le port de La Seyne le 14 juin 1964 pour une compagnie scandinave, la Norwegian America Line. Prestigieux, il a détenu le record du plus grand nombre de croisières au monde (44 au total) dépassant ainsi les traversées du paquebot Queen Elizabeth 2. S’il a une place particulière dans le cœur des anciens de la Seyne, c’est qu’il a aussi marqué les esprits pour être revenu auprès de ses ouvriers, 45 ans plus tard, pour un ultime dîner à son bord avant sa destruction. Il a été démantelé en Chine en 2010. » Pour le second, le Fairsky, là encore, c’est tout une histoire puisque le navire a été un fier symbole de savoir-faire … et de résistance!

Celui qui travaillait sur ce dernier à l’époque poursuit : « Livré en 1984 à la compagnie italienne Sitmar Cruises sous le nom de Fairsky, le navire a eu un destin singulier. S’il est le dernier à avoir été équipé de turbines à vapeur, il a également conquis la mémoire des anciens après avoir été bloqué à quai en 1984 par des ouvriers mécontents du plan de restructuration des chantiers. Pendant plusieurs jours, ces derniers ont investi les chantiers pour empêcher toute action de la direction. En 2010, le navire qui n’a cessé d’être vendu et racheté tout au long de sa carrière sera rebaptisé Atlantic Star et restera amarré le long de la grande jetée des bassins de Marseille jusqu’à sa démolition en 2013 en Turquie. » L’événement est à ne pas manquer.

Réunion publique le jeudi 20 juin à 17h30 en salle du conseil municipal.

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Les deux navires qui seront étudiés sont emblématiques selon les membres du Centre de Ressources sur la Construction Navale (CRCN). 

Jean-Claude Guisti, président, explique : « le premier a lié l’élégance et l’innovation. Il a quitté le port de La Seyne le 14 juin 1964 pour une compagnie scandinave, la Norwegian America Line. Prestigieux, il a détenu le record du plus grand nombre de croisières au monde (44 au total) dépassant ainsi les traversées du paquebot Queen Elizabeth 2. S’il a une place particulière dans le cœur des anciens de la Seyne, c’est qu’il a aussi marqué les esprits pour être revenu auprès de ses ouvriers, 45 ans plus tard, pour un ultime dîner à son bord avant sa destruction. Il a été démantelé en Chine en 2010. » Pour le second, le Fairsky, là encore, c’est tout une histoire puisque le navire a été un fier symbole de savoir-faire … et de résistance!

Celui qui travaillait sur ce dernier à l’époque poursuit : « Livré en 1984 à la compagnie italienne Sitmar Cruises sous le nom de Fairsky, le navire a eu un destin singulier. S’il est le dernier à avoir été équipé de turbines à vapeur, il a également conquis la mémoire des anciens après avoir été bloqué à quai en 1984 par des ouvriers mécontents du plan de restructuration des chantiers. Pendant plusieurs jours, ces derniers ont investi les chantiers pour empêcher toute action de la direction. En 2010, le navire qui n’a cessé d’être vendu et racheté tout au long de sa carrière sera rebaptisé Atlantic Star et restera amarré le long de la grande jetée des bassins de Marseille jusqu’à sa démolition en 2013 en Turquie. » L’événement est à ne pas manquer.

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Les deux navires qui seront étudiés sont emblématiques selon les membres du Centre de Ressources sur la Construction Navale (CRCN). 

Jean-Claude Guisti, président, explique : « le premier a lié l’élégance et l’innovation. Il a quitté le port de La Seyne le 14 juin 1964 pour une compagnie scandinave, la Norwegian America Line. Prestigieux, il a détenu le record du plus grand nombre de croisières au monde (44 au total) dépassant ainsi les traversées du paquebot Queen Elizabeth 2. S’il a une place particulière dans le cœur des anciens de la Seyne, c’est qu’il a aussi marqué les esprits pour être revenu auprès de ses ouvriers, 45 ans plus tard, pour un ultime dîner à son bord avant sa destruction. Il a été démantelé en Chine en 2010. » Pour le second, le Fairsky, là encore, c’est tout une histoire puisque le navire a été un fier symbole de savoir-faire … et de résistance!

Celui qui travaillait sur ce dernier à l’époque poursuit : « Livré en 1984 à la compagnie italienne Sitmar Cruises sous le nom de Fairsky, le navire a eu un destin singulier. S’il est le dernier à avoir été équipé de turbines à vapeur, il a également conquis la mémoire des anciens après avoir été bloqué à quai en 1984 par des ouvriers mécontents du plan de restructuration des chantiers. Pendant plusieurs jours, ces derniers ont investi les chantiers pour empêcher toute action de la direction. En 2010, le navire qui n’a cessé d’être vendu et racheté tout au long de sa carrière sera rebaptisé Atlantic Star et restera amarré le long de la grande jetée des bassins de Marseille jusqu’à sa démolition en 2013 en Turquie. » L’événement est à ne pas manquer.

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