C’est sur le parvis de l’hôtel de ville que les élus de la commune ont lancé les festivités d’Octobre Rose. Le premier magistrat, Jean-Sebastien Vialatte et le docteur Stéphanie Guillaume adjointe en charge de la santé publique ont rappelé leur ambition: que la ville ne soit jamais un désert médical.
La santé, une priorité.
Même si le maire a évoqué le fait que la santé n’était pas une compétence communale, il a admis en avoir fait une de ses priorités en vu des dernières épreuves passées depuis le début de son mandat comme la crise sanitaire. Ainsi, a-t-il mentionné, entre autres, l’ouverture de la permanence médicale, ouverte 7j/7 en face de l’hôtel de ville, l’arrivé de nouveaux médecins au Brusc juste au dessus de La Poste. Pour conclure, le premier magistrat a annoncé l’installation prochaine de cinq nouveaux médecins généralistes en ville, et peut-être, (puisque c’est encore en pourparler) l’emménagement d’un dermatologue et d’un rhumatologue en coeur de cité.
De la prévention pour de meilleurs chances de survie.
Si le maire de la commune a expliqué que la France était douée en ce qui concerne les soins, il a aussi insisté sur le fait que le pays est en retard sur la prévention. Après avoir pris la parole à son tour, le dr Stéphanie Guillaume qui organise les festivités du mois d’octobre a spécifié que 95% des cancers pris au tout début étaient guérissables. En France, près de 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et on comptabilise 12 000 décès par an. Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer dans l’hexagone. Aussi, les nombreuses animations qui vont être organisées dans le mois ont pour but de prendre soin des patients en cours de protocole, mais également des aidants, tout en sensibilisant les femmes à l’auto palpation et au contrôle auprès d’un professionnel de la santé dès 20 ans.
Demandez le programme : Ce week-end aura lieu le défi d’Elles sur l’île des Embiez, un raid féminin et solidaire. Samedi, à 14h, une marche rose est organisée à 14h sur le parking du Gaou. Pendant la journée un village santé sera ouvert au public au même endroit dès 8h. Jeudi 10, une soirée caritative aura lieu au Bistro La Frégate avec un défilé de mode. Les bénéfices seront reversées aux associations partenaires. Inscriptions au 0494077612. Jeudi 17, une avant-première du film « Les jours » sera ouverte au public à 20H30. Enfin, Mardi 29, une journée sport santé ara lieu sur inscription.