Ce samedi, la commune organise avec l’aide de l’association Les Amis du Patrimoine une conférence à la salle Malraux sur l’identification de l’avion du commandant Antoine de Saint Exupéry.
En effet, l’auteur du Petit Prince partie en mission depuis la Corse jsuqu’au sud-est de la France, pendant la Seconde Guerre Mondiale, n’est jamais arrivé à destination. Puisqu’aucun contact radiographique n’a été échangé pendant le vol, localiser un possible point de chute semblait impossible jusqu’à ce qu’un pêcheur fasse une incroyable découverte en 1998. Là, à quelques miles des calanques de Marseille, dans un filet de pêche, la gourmette de l’aviateur célèbre.
Il faudra attendre 2000 pour qu’un plongeur de Marseille retrouve l’épave et devine les conditions de la mort tragique du commandant. Pour revivre toute l’enquête et ses péripéties, Philippe Castellano, un expert en identification des épaves qui a participé aux débuts des recherches menées sur la disparition de l’aviateur, ainsi que Jean-Claude Bianco, le pêcheur qui a découvert la gourmette seront sur place pour vous conter leurs souvenirs.
Espace Malraux. Samedi à 15H. Entrée libre mais sur inscription au 04.94.34.93.10