Le 2 novembre dernier, plus de 80 bénévoles se sont réunis Môle de la Paix devant le monument aux morts pour participer à une journée de nettoyage du port.
Étaient présents Christine Sinquin, première adjointe en charge de l’environnement, à l’initiative de cette démarche annuelle, une vingtaine de bénévoles de la Brigade d’Intérêt Général (BIG) ainsi que l’association Mordus Spearfishing qui a mobilisé deux clubs de plongée et une vingtaine de leurs adhérents.
Une initiative municipale renforcée par l’association Mordus Spearfishing
Si la Ville a pour habitude de consacrer une matinée de l’automne à la bonne santé du port et de ses alentours, l’appui de la nouvelle antenne varoise des Mordus Spearfishing, dont le siège est à La Seyne, fut une excellente nouvelle pour tous.
Christine Sinquin, adjointe en charge de l’environnement, explique : “En unissant nos forces de cette manière, nous pouvons avoir un impact plus significatif. Nous avions déjà les BIG, le magasin Castorama qui nous fournit les gants, les sacs et tout le matériel nécessaire, ainsi que des membres du Sittomat qui nous aident au tri et au recyclage des déchets. Grâce à la venue de cette nouvelle association, nous pouvons à présent bénéficier de l’expertise de leurs plongeurs et de leurs nombreux bras (rires).”
1 500 kg de déchets sortis du port !
En une seule matinée, ce sont 1 500 kg de déchets qui ont été extraits du port, dont un nombre impressionnant de bouteilles de bière en verre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au total : 2 832 bouteilles ont été sorties des eaux, 800 litres de plastique, plus de 500 kg de ferraille dont un moteur hors-bord, un vélo, des barrières, 200 litres de papier et carton, 18 cartouches de protoxyde d’azote, 10 pneus et 10 000 mégots qui ont été confiés à Recyclop Antenne du Var.
Une opération doublement bénéfique
Les personnes mobilisées ont permis de dépolluer les eaux du port, mais en triant les déchets publiquement, ils ont également sensibilisé les passants. L’un d’eux raconte : “Qui aurait pu croire qu’autant de saletés pouvait se cacher juste là sous nos yeux ? Qu’il y ait des morceaux de papier qui tombent à l’eau par inadvertance pourquoi pas … mais des pneus, de la ferraille et plusieurs milliers de bouteilles en verre ? Il faut vraiment que chacun prenne conscience du mal qu’on fait à la planète.” Le message est passé, espérons-le.
La Seyne.fr