La gastronomie d’ici et d’ailleurs est au cœur de vos fêtes avec le “Marché très très gourmand”, ouvert du samedi 14 au dimanche 29 décembre* au parc de la Navale. Au menu : chalets de producteurs et de créateurs, shows culinaires par des artisans et cuisiniers prestigieux telle la chef étoilée Ghislaine Arabian, ateliers animations… Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, et Marie Sauce-Bourreau, présidente de l’agence Athenacom (partenaire de la manifestation), vous convient à son inauguration ce vendredi 13 décembre à 18h.
« Un voyage gourmand autour du thème de Noël. » C’est ce qui vous attend, au parc de la Navale dès ce week-end et jusqu’au dimanche 29 décembre*, annonce Marie Sauce-Bourreau, organisatrice du “Marché très très gourmand”. « Nous avons noué un partenariat avec l’agence Athénacom, dont la présidente et fondatrice Marie Sauce-Bourreau est une référence en matière culinaire de par son carnet d’adresses et son expérience en matière d’organisation d’événements**, précise Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer. Nous souhaitions avoir un marché de Noël très spécifique avec une signature qui nous soit propre. Ce sera très typique et original, ce qu’on trouvera ici, on ne le verra pas ailleurs. »
Marie Sauce-Bourreau a en effet élaboré un « parcours dans l’univers de la gastronomie », propice à « l’éveil des sens ». Et vous promet un effet “Waouh” !
Le “Marché très très gourmand” se déclinera autour de 25 chalets de producteurs et créateurs, d’une cuisine éphémère pour des démonstrations culinaires les samedis et dimanches et d’espaces animations. Ce nouveau rendez-vous du bon goût rassemblera en effet la crème des cuisiniers et artisans de bouche (lire ci-après), à l’instar de la chef doublement étoilée Ghislaine Arabian qui sera présente lors de l’inauguration, vendredi 13 décembre à 18h. À cette occasion, le Meilleur ouvrier de France Frédéric Jaunault réalisera une spectaculaire sculpture en fruits et légumes.
Vous pourrez siroter et savourer sur place (ou les emporter) toutes sortes de plats, douceurs et produits d’excellence, de différentes régions (Provence, Alsace, Normandie, Savoie, Auvergne, Corse, Outre-Mer) et de différents pays (Belgique, Italie, Afrique, Mexique). Vous y trouverez aussi des créateurs (bougies aux senteurs gourmandes, bijoux, objets gravés sur bois…)
*Ouvert de 11h à 20h du dimanche au jeudi, de 11h à 21h les vendredis et samedis (fermé le 25 décembre).
**Chevalier de l’Ordre national du Mérite, commandeur dans l’Ordre du Mérite agricole, membre du Conseil de l’Ordre du Mérite agricole, Étoile d’or de l’Étoile civique, fondatrice de la Cuillère d’or (concours gastronomique 100 % féminin ouvert aux professionnelles et amatrices, « l’équivalent du Bocuse d’or pour les femmes », selon Marie Sauce-Bourreau), fondatrice du Trophée des Léopards (concours culinaire de valorisation des produits normands) et présidente d’Athénacom.
En photo : Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer (au centre), Marie Sauce-Bourreau et Dominique Baviera, adjoint délégué à la culture, lors de la présentation du “Marché très très gourmand”, ce mardi 10 décembre au parc de la Navale.
Les shows culinaires
Pas moins d’une douzaine de personnalités du monde de la gastronomie officierons lors de démonstrations culinaires pour petits et grands (programme complet ci-après : cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
- Ghislaine Arabian, chef de son restaurant les “Petites Sorcières” (Paris), première femme doublement étoilée au Guide Michelin (en 1988 à Lille puis au Pavillon Ledoyen en 1995), ancienne jurée de l’émission Top Chef sur M6 (de 2010 à 2014)
- Alexandre Fabris, chef cuisinier 1 étoile au Guide Michelin 2024, restaurant La Palmeraie, Château de Valmer (La Croix-Valmer)
- Frédéric Jaunault, Meilleur ouvrier de France primeur (2011)
- Marie-José Germon, chef, cuisinière de la République
- Olivier Chaput, chef cuisinier des enfants, président de l’association “Les Enfants cuisinent”, animateur dans l’émission “Un chef à ma porte” sur la chaîne TV Gulli
- Magali Esposito, lauréate 2024 (catégorie amatrice) La Cuillère d’Or en pâtisserie
- Lydie Bel, chef cuisinière finaliste La Cuillère d’or (2018) et sa fille Luccia qui a concouru pour le trophée La Cuillerée d’or (en pâtisserie, réservé aux fillettes)
- Pascal Sudre, chef, gérant de l’Hostellerie des Lauriers (Villeneuve-sur-Tarn -81)
- Sophie Fabre, chef de La Balade des saveurs (L’Isle-sur-la-Sorgue -84)
- Sandrine Leriche, lauréate 2024 (catégorie professionnelle – second de cuisine Sodexo Prestige à Pontoise -95) La Cuillère d’or