À l’école des robots, depuis deux ans, on apprend aux enfants à fabriquer des robots pour leur enseigner la mécanique, l’électronique et la programmation, tout en leur transmettant le goût de la science.

Jean-Michel Moreira, président fondateur, raconte : « Je suis ingénieur et je voulais transmettre mon savoir à mon fils de 8 ans. Les mathématiques, la science, le codage, ça peut être fastidieux, alors j’ai rusé et nous avons commencé à construire des robots. Les copains en ont entendu parler et sont venus à la maison, puis d’autres parents de l’école ont appelé pour savoir comment participer. Nous nous sommes dit qu’il fallait monter une association, et nous y voilà ! Nous avons commencé avec 40 enfants, et l’année suivante, nous en avions 280 ! »
Parce que la passion est contagieuse, plusieurs cursus ont été ouverts pour permettre à tous de s’amuser. Il y a des cours pour les enfants de 7 ans jusqu’aux adolescents de plus de 15 ans. L’année passée, plus de 90 robots ont été confectionnés par des petites mains. Le président reprend : « Ils commencent par des robots qui roulent lorsqu’on appuie sur un bouton, cela signifie qu’on a incorporé une condition, qu’on a structuré un programme. Quand ils sont plus grands, ils vont faire des robots sur deux pattes, là on apprend en plus l’équilibre et la gravité (…). »
Au-delà des connaissances techniques, l’intérêt existe aussi pour l’enfant qui parvient à développer une meilleure confiance en lui. « La science, c’est l’école de la frustration. Rien ne marche jamais du premier coup, alors on se questionne, on cherche et plus tard, à force d’essais, on parvient à atteindre ses objectifs. Avec ces ateliers, les enfants ne disent plus ‘je ne vais pas y arriver’ mais réfléchissent à comment y parvenir. » Cette année, les drones nautiques seront à l’étude. « Ils vont se déplacer sur l’eau, filmer dans l’eau… il y a des choses à faire ! » a conclu Jean-Michel.
Les mercredis matins, à l’espace Malraux, c’est Estelle Gnounou, la présidente de l’association et formatrice de métier qui devient l’enseignante principale. Elle explique : « L’ordinateur est un fabuleux outil. Nous faisons en sorte que les enfants comprennent comment l’utiliser pour… délaisser par la suite les écrans. Dans nos ateliers, nous permettons aussi le développement de la capacité d’analyse. Construire un robot, ça en émoustille plus d’un. Mais pour y arriver, il y a tout un processus, et il est normal que cela ne fonctionne pas toujours du premier coup. En cherchant des solutions, l’enfant commence à prendre du plaisir. C’est aussi un peu une leçon de vie. »
Il y a des cours sur Six-Fours, Sanary-sur-mer, Toulon, Bandol et Hyères . Mail : contact@ecole-des-robots.fr Tel : 06.66.90.91.08