Au collège Font de Fillol, l’art ne se contemple plus uniquement sur des diapositives. Il se vit, se ressent, s’explore… dans une véritable salle d’exposition installée au cœur même du collège. À l’origine de ce projet novateur : Madame Wesolowski, professeure d’arts plastiques et diplômée en Histoire des Arts, qui a imaginé une nouvelle façon d’ouvrir ses élèves à la culture.
Quand l’art vient aux élèves :
Face à l’impossibilité logistique d’emmener les 570 collégiens visiter les musées, l’enseignante a relevé un pari audacieux : faire venir l’art jusqu’à eux.
« C’est plus vivant et plus marquant que de découvrir l’art sur des photocopies, » explique-t-elle.
« Cette salle leur apprend aussi à se comporter dans un lieu culturel, à décoder le langage artistique, à comprendre une scénographie. »
Une première exposition signée par les élèves :
La salle a été inaugurée par une exposition imaginée par des élèves de 3e inscrits dans une classe à projet expérimental mêlant Histoire des Arts et Métiers. Une première étape pour familiariser les jeunes au rôle de créateurs, commissaires d’exposition… et spectateurs.
Elisa M., l’art comme langage :
C’est désormais Elisa M., une jeune peintre de Six-Fours, qui investit les lieux.
Âgée d’à peine une vingtaine d’années, Elisa n’a parfois pas le verbe facile. Mais dans son atelier du Brusc, pinceaux en main et couleurs plein la tête, elle s’exprime sans détour.
Ses œuvres, repérées sur les réseaux sociaux, lui ont déjà valu une invitation à exposer au Grand Palais à Paris. Et dans quelques semaines, elle s’envolera pour un mois de résidence artistique au Japon. L’histoire en témoigne donc : le succès peut naître au Brusc. Un bel exemple pour les plus jeunes.
« Exposer dans un collège me touche énormément, » confie-t-elle.
« À leur âge, j’étais dans un établissement spécialisé. Partager ici ce qui m’a manqué, c’est très fort. »
Des élèves touchés en plein cœur :
Les collégiens, parfois peu familiers du monde de l’art, ont été bouleversés par l’intensité et la sincérité des toiles. Un carnet de témoignages, déposé à l’entrée de la salle, se remplit de mots tendres et sincères. Certains élèves s’y livrent, d’autres vont plus loin :
ils y confient avoir trouvé, ce jour-là, une vocation.
Une prochaine exposition dès la rentrée :
La salle poursuivra sa mission culturelle à la rentrée avec une nouvelle exposition.
En attendant, les élèves ont de quoi rêver, imaginer… et peut-être créer à leur tour.