Ce mercredi 8 juillet, la plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer a accueilli une étape de la Tournée des mini sauveteurs, une initiative portée par les bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), en partenariat avec la Macif. Objectif : transmettre aux plus jeunes les gestes qui sauvent et les sensibiliser aux dangers du littoral.
Depuis 2018, chaque été, les sauveteurs sillonnent les plages françaises pour proposer gratuitement des ateliers interactifs aux enfants de 7 à 12 ans. Pour cette deuxième étape sur les 22 prévues dans toute la France, six animateurs qualifiés ont installé leurs stands pédagogiques aux Sablettes.
Apprendre en s’amusant
Au programme : quiz sur les dangers de la plage, apprentissage de la position latérale de sécurité (PLS), initiation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Grâce à un matériel identique à celui des sauveteurs professionnels – mannequins, défibrillateurs d’entraînement… – les enfants peuvent se familiariser avec des situations d’urgence de manière ludique et concrète.
Former les citoyens de demain
Au-delà de l’aspect technique, cette opération vise aussi à éveiller un esprit citoyen et solidaire chez les plus jeunes. « L’idée, c’est de leur donner les bons réflexes, mais aussi de les sensibiliser à l’entraide, à l’assistance aux autres », expliquent les bénévoles. Et les adultes présents – parents ou grands-parents – repartent souvent eux aussi avec de précieuses informations.
Face à une situation d’urgence, chaque seconde compte. Savoir alerter les secours, reconnaître une détresse ou effectuer les premiers gestes peut faire la différence. Et cela s’apprend dès le plus jeune âge.