À La Seyne-sur-Mer, les médiathèques municipales invitent le public à une rentrée riche en découvertes. De septembre à octobre, les usagers sont conviés à partager lectures, ateliers, spectacles et concerts, avec une programmation qui mêle curiosité scientifique et ouverture culturelle.
La science à portée de tous – Médiathèque Andrée-Chedid
Dans le cadre de la Semaine de la Science, du 3 au 25 octobre, le public pourra découvrir l’exposition “La frontière de l’intensité : sonder l’inconnu”. L’inauguration aura lieu le vendredi 3 octobre à 16h30, suivie d’une conférence à 17h30par Justine Serrano, directrice de recherche au Centre de physique des particules de Marseille et spécialiste reconnue des désintégrations rares de mésons. Lauréate de la médaille de bronze du CNRS et du prix Georges-Charpak, elle viendra vulgariser un domaine complexe, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Des animations, quiz, rencontres avec des physiciens et un atelier participatif “Fresque des deux infinis” (sur inscription dès 8 ans) permettront à tous d’explorer la science de façon ludique et interactive.
Quand le théâtre raconte le monde ouvrier – Médiathèque Le Clos Saint-Louis
Le samedi 11 octobre à 15h, la médiathèque du Clos Saint-Louis accueillera la compagnie pluridisciplinaire Artmacadam pour une adaptation du roman Le Lit clos de Sophie Brocas. Le livre raconte la grande grève des sardinières de Douarnenez en 1924, lorsque des centaines d’ouvrières des conserveries bretonnes se sont soulevées pour exiger de meilleurs salaires et des conditions de travail dignes. La pièce mêlera danse contemporaine, théâtre, musique et performance pour redonner voix à ces femmes qui ont marqué l’histoire du mouvement ouvrier. Cette mise en scène sensible et engagée offre une résonance actuelle aux luttes sociales d’hier.
Des rendez-vous conviviaux – Médiathèques Andrée-Chedid, Clos Saint-Louis et Pierre-Caminade
Outre ces temps forts, les médiathèques continuent de proposer leurs rendez-vous réguliers. Les cafés-lectures reviennent le 6 septembre (Andrée-Chedid), le 27 septembre (Clos Saint-Louis), le 4 octobre (Andrée-Chedid) et le 11 octobre (Pierre-Caminade) à 10h30, en partenariat avec la librairie Charlemagne.
Les tout-petits profiteront des séances “Bébé bouquine” les 10 septembre (Clos Saint-Louis), 17 septembre (Pierre-Caminade), 1er et 29 octobre (Andrée-Chedid), ainsi que les 8 et 15 octobre (Pierre-Caminade/Clos Saint-Louis) à 10h.
Côté musique, le concert de rentrée gratuit du samedi 20 septembre à 17h au Clos Saint-Louis mettra en lumière la jeune chanteuse Louise Combier, étoile montante de la pop française. Enfin, un temps d’échange intitulé “Parentalité 2.0 : enfants connectés, parents concernés” sera proposé le samedi 25 octobre à 14h30 au Clos Saint-Louis, pour débattre de la place des écrans dans la vie quotidienne.
Les mots en mouvement – Médiathèque Le Clos Saint-Louis
En octobre, l’écriture prendra aussi toute sa place. Les vendredis 3, 10, 17 et 24 octobre à 18h, l’auteur et comédien Thomas Astegiano animera les ateliers “Mémoire absolue”. Naviguant entre théâtre, poésie et improvisation, il proposera aux participants d’explorer les mots autrement. Ces séances, sur inscription, permettront d’expérimenter l’écriture sous une forme vivante et créative, mêlant littérature et oralité.
Le numérique accessible à tous – Dans toutes les médiathèques
Les ateliers numériques individuels reprennent dans toutes les médiathèques, chaque mardi, vendredi ou samedi selon les lieux, sur inscription. Chaque usager peut bénéficier d’une heure par mois pour progresser sur tablette, smartphone, ordinateur, ou encore apprendre à sécuriser ses données personnelles et à gérer ses photos. Ces rendez-vous personnalisés contribuent à rendre le numérique accessible à chacun, quel que soit son niveau.
Une rentrée sous le signe du partage
Entre science de haut niveau, mémoire ouvrière, ateliers d’écriture, littérature, musique et numérique, les médiathèques de La Seyne-sur-Mer confirment leur rôle de lieux vivants, à la croisée des savoirs et des rencontres. Du 6 septembre au 29 octobre, chaque semaine apportera son lot de découvertes, de convivialité et d’émotions pour tous les publics.
Toutes les dates et informations :