Prendre l’autoroute l’an prochain devrait coûter plus cher qu’aujourd’hui. Au total, d’après le magazine Capital.fr, l’augmentation pourrait atteindre 1,08 à 2,19%, au sein des principaux réseaux qui représentent 95% des autoroutes.
Pourquoi une telle hausse ?
Un nouveau plan d’investissement de 700 millions d’euros voulu en 2016, par François Hollande a été validé par le Conseil d’Etat à la fin de l’été. Ce plan devrait permettre de construire 23 nouveaux échangeurs à travers le pays et créer 4.500 places de covoiturage à l’entrée des autoroutes. Les travaux coûteux seront financés par l’Etat mais aussi par les concessions d’autoroutes, qui augmenteront légèrement leurs tarifs dans les prochaines années.
L’ex-ministre de l’Environnement gel les tarifs en 2015, la compensation se fait de 2019 à 2023.
En 2015, Ségolène Royal s’oppose à plusieurs sociétés d’autoroutes et décide d’un gel des tarifs. La contrepartie : une compensation de 2019 à 2023 sui s’avère être plus importante que prévue.
Un contrat passé avec l’Etat :
Enfin, chaque année, ou presque, les tarifs des péages augmentent de manière automatique en vertu du contrat passé avec l’Etat. Ils peuvent établir des augmentation chaque 1 février à hauteur de 70% de l’inflation …
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