À l’automne, quand la plupart des fleurs s’effacent, le chrysanthème s’ouvre au contraire, éclatant de couleurs au cœur de la saison froide. Depuis soixante-quinze ans, il fleurit fidèlement les terres du Clos Mireille, à La Seyne, où Gabrielle, fille de Robert et Karina, incarne la douzième génération d’une lignée attachée à la terre.
Une tradition née d’un geste singulier :
C’est ici, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, que les premiers chrysanthèmes ont été plantés.
« Mes grands-parents ont commencé à en cultiver à cette époque, raconte Gabrielle. C’est un Allemand, cultivateur dans son pays, prisonnier en France, qui avait franchi la frontière avec quelques graines cachées dans ses poches. Il a tenu à en faire pousser. Depuis, nous avons continué ce geste. »
Le domaine porte le nom de Clos Mireille, en hommage à sa grand-mère, figure familiale marquante. Une histoire simple et pourtant bouleversante : des fleurs nées de la guerre, devenues symbole de paix et de transmission.

Une habitude de 1919 :
Le destin du chrysanthème s’est aussi noué à l’histoire de la Nation. En 1919, le président Raymond Poincaré invita les Français à fleurir les tombes des soldats du 11 novembre. Robuste face au froid, le chrysanthème s’imposa comme la fleur du souvenir. Depuis, il accompagne la Toussaint et rend hommage aux disparus. Pourtant, sous d’autres cieux, son image est bien différente : au Japon, il est fleur impériale, associé à la longévité et à la joie, célébré chaque année lors du Festival du Bonheur.
Les champs en fleurs
Aujourd’hui encore, au Clos Mireille, les serres s’embrasent d’oranges flamboyants, de blancs lumineux et de bouquets multicolores. Les habitudes évoluent, mais certains fidèles continuent d’y voir un geste essentiel.
« Nous en faisons moins qu’autrefois, mais il reste des âmes attachées à cette tradition. Pour elles, avoir de beaux chrysanthèmes à la Toussaint compte encore beaucoup »,
confie Gabrielle.

Infos pratiques
Les chrysanthèmes du Clos Mireille seront disponibles à partir du samedi 25 octobre à La Seyne au 160 Vieux Chemin des Sablettes, 83500 La Seyne-sur-Mer
Ouverture au public : mardi, jeudi et samedi de 8h à 12h30.
Pour passer à un autre moment, contactez Gabrielle au 07 86 81 44 76.
Il est possible de récupérer son pot tout de suite ou de le réserver pour le 1er novembre. Ensuite, les ventes se feront dans la limite des stocks.
🌼 Ici, le chrysanthème n’est pas seulement une fleur de cimetière. Il est héritage familial, mémoire nationale et promesse de renaissance, qui relie les vivants à ceux qui les ont précédés.













