Ce mardi 20 mai, les élèves de l’école élémentaire Cousteau ont vécu un moment fort en émotions et en enseignements, en recevant la visite de membres de la Marine nationale. Dans le cadre du Parcours Citoyen et de la 15ᵉ édition de l’opération « Un dessin, un colis, un soldat », les classes de CE1/CE2 et de CE2 ont accueilli une délégation de la Frégate COURBET, renforçant un lien déjà tissé lors d’une première rencontre en février dernier.
La précédente visite des élèves à bord du bâtiment militaire, écourtée pour raisons logistiques, laissait place à une curiosité restée vive. Ce 20 mai, les 47 élèves ont eu l’occasion d’échanger longuement avec les marins, de mieux comprendre leur quotidien en mer, leurs missions de défense et leur engagement au service de la Nation.
🎄 Une relation construite dans la durée
Cette rencontre a aussi permis de revenir sur un temps fort de l’année scolaire : la cérémonie de remise des colis de Noël, qui s’était déroulée le 13 décembre 2024. À cette occasion, les élèves s’étaient illustrés par leur engagement : lectures de poèmes, chants en l’honneur des marins, et participation active à cette initiative de solidarité à destination des militaires en mission — dont ceux de la Frégate COURBET.
🤝 Un bel exemple de citoyenneté vivante
Au-delà du cadre scolaire, cette matinée a permis de transmettre des valeurs essentielles : respect, solidarité, engagement et reconnaissance envers celles et ceux qui protègent notre pays. Une belle façon d’ancrer l’apprentissage de la citoyenneté dans le réel, et de montrer aux jeunes Sanaryens que leurs gestes, même symboliques, peuvent avoir un véritable impact.