Contexte oblige, la rencontre du 3 décembre n’était pas une « vraie inauguration ». Elle fut malgré tout l’occasion de présenter le travail de fond accompli place Vatel et dans les rues adjacentes au cœur du centre ancien qui recommence à battre.
Des dallages refaits, des réseaux souterrains changés, de nouveaux éclairages installés… c’est sur un site entièrement réhabilité, sécurisé et embelli qu’a été en quelque sorte menée la visite de fin de chantier. Au pied du monumental « bateau sculpture », réplique de la proue de la frégate « la Flore » : elle est dorénavant agrémentée d’un miroir d’eau à déversement « qui rappelle qu’elle a navigué un peu partout, d’Océan en Méditerranée » a rappelé Hubert Falco.
« Depuis 2006, rue après rue, place après place »
Après avoir salué la présence (masquée et respectant les distances de rigueur, bien sûr) des élèves du lycée Hôtelier (implanté sur la place) et des acteurs économiques du secteur, le maire a applaudi la qualité de la réalisation et adressé des remerciements particuliers aux commerçants. « Ce qui a été réalisé ici, c’est la continuité de ce que nous avons entrepris depuis 2006, et la confiance que vous nous accordez renforce notre détermination. En cette année si particulière, je tiens à vous adresser un vrai message de solidarité. »
Prochaine étape : les Halles
Puis, à l’adresse des lycéens, il commentait « vous, les jeunes qui étudiez dans ce beau lycée Anne-Sophie Pic, vous êtes porteurs de quelque chose d’exceptionnel, vous êtes porteurs d’espoir ! Et que vous exerciez par la suite ici ou ailleurs, je vous souhaite le meilleur ! D’ailleurs, la prochaine étape dans notre cœur de ville est en lien avec ce que vous faites, puisqu’il s’agit des Halles ! » Comme à son habitude d’un enthousiasme communicatif, il passait ensuite la parole au proviseur du lycée, à un représentant d’élèves, aux responsables de différents établissements voisins présents (« O’Boulodrome », « le KoÏ au couvent », « l’Escale d’Art », « Ollie & Co »…) avant de conclure « aujourd’hui, je suis un maire heureux qui tient à dire merci à toutes celles et tous ceux qui font battre notre cœur de ville et qui espère que bientôt nous vivrons ensemble des jours meilleurs ! »
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Crédit Photo : Laurent Perrier.