Alain Origné n’est pas seulement un photographe passionné par les étoiles ; il a également consacré plus de quarante ans de sa vie à la recherche en tant qu’ingénieur dans le domaine spatial au laboratoire astrophysique de Marseille.
Au cours de sa carrière, il a contribué à des projets emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’exploration spatiale. Parmi ses réalisations, il a participé à l’assemblage de certains éléments mécaniques du télescope Hubble dans les années 90, ainsi qu’à la construction du satellite Rosetta.
Aujourd’hui à la retraite, Alain continue de lever les yeux vers le ciel. Récemment, il a publié un ouvrage aux éditions Trabucaire intitulé *Le Canigó, une île éphémère en Provence*. Dans ce livre de 112 pages, il explore un phénomène optique fascinant : l’apparition du massif pyrénéen du Canigou depuis les sommets de la Provence, à 250 kilomètres de distance. Pour son travail, il recevra le prix de l’Académie des sciences d’Aix-Marseille en décembre prochain.
Au cours des prochains mois, Alain sera à l’honneur dans le hall de la mairie de Six-Fours. Grâce au club de photographie Phot’Azur de la ville, il exposera ses plus belles images de la Voie lactée, capturées lors de ses nuits de contemplation sur l’île du Gaou. Il raconte : « J’ai demandé une autorisation à la mairie pour pouvoir me rendre sur les lieux en dehors des heures d’ouverture. C’est un endroit que j’affectionne particulièrement, car il me permet de photographier des étoiles invisibles ailleurs en ville à cause de la pollution lumineuse. »
Et puisqu’Alain ne laisse jamais passer une occasion d’observer l’univers en action, il a bravé les conditions climatiques défavorables en attendant toute une nuit sous le ciel étoilé pour capturer la Comète C/2023 (Tsuchinshan-ATLAS). Avec une fierté palpable, il conclut : « Je l’ai immortalisée, et quel bonheur ! Rendez-vous compte, elle ne reviendra dans notre ciel que dans 80 000 ans ! Il aurait fallu faire preuve d’une patience infinie jusqu’à la prochaine rencontre ! » (rires)