Bastien Ritter est atteint de Trisomie 21. Depuis sa plus tendre enfance, il est passionné par les sports de combat et voue une véritable adoration au Judo. Depuis qu’il a foulé à l’âge de 5 ans son premier tatami, il se rêve en grand Judoka. A force de courage et de détermination, le jeune homme a réussi à réaliser un de ses plus grands rêves l’année passée en devenant Champion de France de Judo en sport adapté. Et puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, cet été, le jeune Six-Fournais a été sélectionné pour jouer dans un film français.
Ses victoires sur le Tatami, c’est le résultat « d’un effort collectif ».
En avril dernier, Bastien s’est rendu dans le Jurançon afin de décrocher sa médaille d’or. Après 5 combats acharnés, il se hisse en haut du podium et devient Champion de France de Judo en sport adapté. « Une victoire collective » raconte son père. « Pour en arriver là, Bastien a eu besoin de s’entrainer plusieurs fois par semaine avec des gens de tous les niveaux. Ici, au club de Judo Six-Fours le las, ils ont tous joué le jeu. Que ce soit les coachs, ou les athlètes, ils sont tous allés au-delà de sa différence pour ne voir que le sportif qu’il y a en lui. C’est vraiment une bonne et une très belle chose. C’est pour ça qu’il faut souligner le fait, que l’effort de Bastien, sa victoire, tout ça c’est collectif. »
Sur les écrans en mars 2020.
C’est aux côtés de Julie de Bona, d’Ary Abittan et de Youssef Hadji que cet été, Bastien a fait ses premiers pas sur les plateaux de télévision, accompagné de sa compagne Jessica et de son entraineur Raphaël Franceschi. Le téléfilm de 1h30, réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern retrace l’histoire de Franck, un père dont les rêves vont être bousculés par la naissance de sa fille porteuse de trisomie 21. Comment va-t-il affronter les petits et grands sacrifices que cette nouvelle vie lui impose ? Il faudra patienter mars 2020 pour en savoir plus devant M6.
Bonjour Caroline,
Merci pour ce super article plein d’Amour et pour ces très belles photos. J’ADORE
Belle réussite BRAVO bonne continuation