Le 3 avril, des élèves du collège Henri-Wallon, ainsi que des écoles Lucie-Aubrac et Jean-Zay, ont mené une opération de ramassage des déchets dans le quartier Berthe, dans le cadre du projet « Ici commence la mer », lancé en 2021.
À l’initiative des éco-délégués, les collégiens de 6e et 5e ont décidé d’agir après avoir constaté la présence de nombreux déchets dans leur environnement quotidien.
Plastiques, verre, ferraille, polystyrène, e-cigarettes… la collecte a été fructueuse. Des parents de l’association Femme dans la cité ont également participé, ainsi que 10 classes de Lucie-Aubrac, qui ont nettoyé leur école.
« On ramasse pour la mer, mais aussi pour notre cadre de vie », expliquent les élèves.
Ce type d’action s’inscrit dans un programme de sensibilisation au développement durable, porté par les enseignants et soutenu par la principale du collège, Kérima Bartolomeo. L’objectif : développer l’estime de soi, la prise de parole et des compétences citoyennes chez les jeunes.
Prochain rendez-vous : le forum « Environnement et biodiversité »
Prévu le 23 mai au collège Henri-Wallon, il réunira éco-délégués, élèves de 6e et CM2, ainsi que plusieurs acteurs associatifs et institutionnels (LPO, Sittomat, apiculteur, Chercheurs en herbe, TPM, etc.), avec l’objectif de renforcer les écoles du réseau d’éducation prioritaire et de poursuivre la sensibilisation à l’écologie dès le plus jeune âge.