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vendredi 18 octobre 2024

Bientôt une halte ferroviaire à Sainte-Musse

Les travaux de construction de la halte ferroviaire de Toulon Sainte Musse ont démarré le 17 janvier dernier. À mi-chemin entre les gares de Toulon et de La Garde, cette nouvelle infrastructure métropolitaine, à l’est de Toulon, au sein du quartier de Sainte-Musse, constituera la seconde gare de la ville, dans un quartier en pleine expansion. Sa mise en service est prévue le 11 décembre 2022. Tour d’horizon des travaux réalisés et à venir.

La Métropole TPM, de plus en plus attractive, est plus que jamais dans une dynamique de croissance démographique et économique. Ainsi, dans l’optique d’améliorer les déplacements sur le territoire et en cohérence avec les autres offres existantes et à venir, un ambitieux chantier de création d’une halte a été engagé par la SNCF, depuis le 7 février 2022 pour une durée de 10 semaines.

Située au sein de la Métropole TPM, à proximité de grands équipements, cette halte sera prochainement desservie par les trains circulant sur les lignes Marseille – Hyères et Toulon – Carnoules – Les Arcs.

En semaine, jusqu’à quatre TER par heure et par sens en heure de pointe pourront desservir la halte. Ainsi, environ 100 000 voyageurs annuels sont attendus. Informe Pamela Bernard, directrice de projet à SNCF Réseau.

D’un montant de 11,2 M€, ces ouvrages sont cofinancés par l’État, la Région Sud, le Département du Var, la Métropole TPM et SNCF Réseau.

Après une première phase de travaux réalisée de nuit (hors week-end), principalement entre le 7 février et le 4 mars, la deuxième phase est en cours depuis le 4 avril jusqu’au 22 avril.

Nouvelle halte Toulon Sainte Musse : les aménagements

La nouvelle halte prévoit ainsi :

  • Deux quais de 220 mètres de long permettant de recevoir des trains régionaux de grande capacité. Cette fonctionnalité nécessite des travaux de modification des voies et de la caténaire ;
  • Une halte constituée d’une seule entrée positionnée au niveau de la rue André Blondel, desservie par une passerelle équipée de deux escaliers et deux ascenseurs permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) depuis la voirie publique, jusqu’aux quais ;
  • Un sas d’entrée couvert et vidéo-surveillé intégrant les équipements utiles aux usagers (distributeurs de billets TER, composteur, information voyageur…) ;
  • Un abri vélos sécurisé d’une capacité d’environ 40 places. Cette capacité pourra être augmentée ultérieurement si nécessaire.
  • Des installations techniques nécessaires à l’accès et à l’entretien des infrastructures.

Phase 1 : débroussaillage, terrassement, électrification

Le chantier a ainsi démarré fin janvier par des travaux préparatoires, dont une opération de débroussaillage et le dévoiement des réseaux d’eaux usées et pluviales et se sont poursuivis avec des travaux de génie civil, courant février avec la construction d’un mur de blindage léger provisoire entre les voies et les futurs quais, pour permettre aux entreprises de réaliser les terrassements de jour, en toute sécurité, sans impacter la circulation des trains. La durée des travaux de nuit a ainsi été limitée.

La principale complexité du chantier, c’est sa mise en œuvre, les circulations ferroviaires n’étant pas interrompues pendant toute la durée du chantier. C’est un sujet de sécurité à la fois pour les entreprises et pour la circulation des trains. Informe la directrice SNCF du projet.

Début mars, les câbles électriques qui alimenteront la signalisation de la halte et des quais ont été passés sous la voie et des travaux de signalisation préparatoires aux travaux de voie ont été également réalisés.

Phase 2 : pose des quais

Les travaux de voie ont débuté le 4 avril et s’achèveront le 22 avril. Cette phase de travaux consiste à déplacer, sans la démonter, une partie de la voie ferrée. « C’est ce qu’on appelle « un ripage de voie ». Cette opération se déroule en plusieurs étapes avec notamment l’intervention de trains de travaux. Ces derniers achemineront le ballast pour stabiliser la voie (ballastage) et la positionner à la bonne hauteur (relevage). » Explique un technicien SNCF.

Les terrassements vont se poursuivre jusqu’en avril. Ils seront suivis par les travaux de ripage de voie qui dureront 3 semaines (travaux de nuit, sans circulation ferroviaire).

La pose des quais côté « La Palasse » pourra dès lors avoir lieu d’avril à mai, celle côté « rue André Blondel » de mai à juin.

Phase 3 : équipements de quai, aménagements paysagers et finitions

Les ascenseurs, la passerelle et les branchements télécomsseront ensuite installés entre avril et août. Les aménagements paysagers, l’installation des équipements de quais et les travaux de finition seront, quant à eux, réalisés d’août à novembre.

Enfin, les aménagements intermodaux débuteront à partir du mois de septembre.

*Dates communiquées à titre indicatif et susceptible d’évoluer en fonctions des aléas du chantier.

Améliorer l’offre de transports

Afin de favoriser l’utilisation du réseau ferré dans les transports du quotidien, et pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, la SNCF et TPM (avec l’appui financier des collectivités territoriales) ont décidé d’aménager une nouvelle halte ferroviaire à Sainte Musse. A l’est de Toulon, en parallèle de la rue André Blondel et au sud de l’autoroute, elle se trouvera donc à proximité de grands équipements de la Métropole, générateurs de flux importants :

  • Équipements intercommunaux et métropolitains : hôpital Sainte-Musse, centre de rééducation fonctionnelle, lycée, collège, … ;
  • Zones d’activités : zone commerciale, … ;
  • Quartiers résidentiels denses : Sainte-Musse, Saint-Jean du Var, Font Pré, La Coupiane, …
Au total, environ 10 000 habitants et 6 700 emplois se trouvent dans un périmètre de 1 000 mètres (12-15 minutes à pied) autour de la future halte.

Participer à la construction d’un véritable pôle d’échanges multimodal

Cette halte ferroviaire permettra non seulement d’améliorer l’offre de transports en commun de la Métropole mais aussi de proposer une alternative à la voiture individuelle, pour les riverains et les actifs du quartier. Elle permettra ainsi de répondre aux difficultés de stationnement présentes dans le quartier, en favorisant le report modal.

A cet effet, la réalisation de la halte est prévue en coordination et complémentarité avec les deux autres grands projets de mobilité qui desserviront le secteur :

  • Le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) ;
  • La future halte bus sur autoroute A57.

La nouvelle halte aura principalement une fonction de diffusion des flux de voyageurs pour accéder aux entreprises et services situés dans sa proche périphérie (hôpital, lycée, équipements, …).

Les accès en modes doux (piétons, vélos) ou en transports en commun seront privilégiés.

En complément, l’agrandissement du parking relais P+R de Sainte Musse, proche de la halte et relié à cette dernière par le TCSP, permettra de répondre aux besoins de stationnement.

Pour toute question sur les travaux, merci d’écrire avec la référence « Création halte de Sainte-Musse » à : contact-paca@reseau.sncf.fr ou rendez-vous sur www.sncf-reseau.com

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau Maîtrise d’œuvre : SNCF Réseau et Systra

Entreprises travaux principales : Maïa Sonnier, Maïa Rail et Valérian

Co-Financement : État, Région Sud, Département du Var, Métropole TPM et SNCF Réseau.

Source TPM
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Bientôt une halte ferroviaire à Sainte-Musse

Les travaux de construction de la halte ferroviaire de Toulon Sainte Musse ont démarré le 17 janvier dernier. À mi-chemin entre les gares de Toulon et de La Garde, cette nouvelle infrastructure métropolitaine, à l’est de Toulon, au sein du quartier de Sainte-Musse, constituera la seconde gare de la ville, dans un quartier en pleine expansion. Sa mise en service est prévue le 11 décembre 2022. Tour d’horizon des travaux réalisés et à venir.

La Métropole TPM, de plus en plus attractive, est plus que jamais dans une dynamique de croissance démographique et économique. Ainsi, dans l’optique d’améliorer les déplacements sur le territoire et en cohérence avec les autres offres existantes et à venir, un ambitieux chantier de création d’une halte a été engagé par la SNCF, depuis le 7 février 2022 pour une durée de 10 semaines.

Située au sein de la Métropole TPM, à proximité de grands équipements, cette halte sera prochainement desservie par les trains circulant sur les lignes Marseille – Hyères et Toulon – Carnoules – Les Arcs.

En semaine, jusqu’à quatre TER par heure et par sens en heure de pointe pourront desservir la halte. Ainsi, environ 100 000 voyageurs annuels sont attendus. Informe Pamela Bernard, directrice de projet à SNCF Réseau.

D’un montant de 11,2 M€, ces ouvrages sont cofinancés par l’État, la Région Sud, le Département du Var, la Métropole TPM et SNCF Réseau.

Après une première phase de travaux réalisée de nuit (hors week-end), principalement entre le 7 février et le 4 mars, la deuxième phase est en cours depuis le 4 avril jusqu’au 22 avril.

Nouvelle halte Toulon Sainte Musse : les aménagements

La nouvelle halte prévoit ainsi :

  • Deux quais de 220 mètres de long permettant de recevoir des trains régionaux de grande capacité. Cette fonctionnalité nécessite des travaux de modification des voies et de la caténaire ;
  • Une halte constituée d’une seule entrée positionnée au niveau de la rue André Blondel, desservie par une passerelle équipée de deux escaliers et deux ascenseurs permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) depuis la voirie publique, jusqu’aux quais ;
  • Un sas d’entrée couvert et vidéo-surveillé intégrant les équipements utiles aux usagers (distributeurs de billets TER, composteur, information voyageur…) ;
  • Un abri vélos sécurisé d’une capacité d’environ 40 places. Cette capacité pourra être augmentée ultérieurement si nécessaire.
  • Des installations techniques nécessaires à l’accès et à l’entretien des infrastructures.

Phase 1 : débroussaillage, terrassement, électrification

Le chantier a ainsi démarré fin janvier par des travaux préparatoires, dont une opération de débroussaillage et le dévoiement des réseaux d’eaux usées et pluviales et se sont poursuivis avec des travaux de génie civil, courant février avec la construction d’un mur de blindage léger provisoire entre les voies et les futurs quais, pour permettre aux entreprises de réaliser les terrassements de jour, en toute sécurité, sans impacter la circulation des trains. La durée des travaux de nuit a ainsi été limitée.

La principale complexité du chantier, c’est sa mise en œuvre, les circulations ferroviaires n’étant pas interrompues pendant toute la durée du chantier. C’est un sujet de sécurité à la fois pour les entreprises et pour la circulation des trains. Informe la directrice SNCF du projet.

Début mars, les câbles électriques qui alimenteront la signalisation de la halte et des quais ont été passés sous la voie et des travaux de signalisation préparatoires aux travaux de voie ont été également réalisés.

Phase 2 : pose des quais

Les travaux de voie ont débuté le 4 avril et s’achèveront le 22 avril. Cette phase de travaux consiste à déplacer, sans la démonter, une partie de la voie ferrée. « C’est ce qu’on appelle « un ripage de voie ». Cette opération se déroule en plusieurs étapes avec notamment l’intervention de trains de travaux. Ces derniers achemineront le ballast pour stabiliser la voie (ballastage) et la positionner à la bonne hauteur (relevage). » Explique un technicien SNCF.

Les terrassements vont se poursuivre jusqu’en avril. Ils seront suivis par les travaux de ripage de voie qui dureront 3 semaines (travaux de nuit, sans circulation ferroviaire).

La pose des quais côté « La Palasse » pourra dès lors avoir lieu d’avril à mai, celle côté « rue André Blondel » de mai à juin.

Phase 3 : équipements de quai, aménagements paysagers et finitions

Les ascenseurs, la passerelle et les branchements télécomsseront ensuite installés entre avril et août. Les aménagements paysagers, l’installation des équipements de quais et les travaux de finition seront, quant à eux, réalisés d’août à novembre.

Enfin, les aménagements intermodaux débuteront à partir du mois de septembre.

*Dates communiquées à titre indicatif et susceptible d’évoluer en fonctions des aléas du chantier.

Améliorer l’offre de transports

Afin de favoriser l’utilisation du réseau ferré dans les transports du quotidien, et pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, la SNCF et TPM (avec l’appui financier des collectivités territoriales) ont décidé d’aménager une nouvelle halte ferroviaire à Sainte Musse. A l’est de Toulon, en parallèle de la rue André Blondel et au sud de l’autoroute, elle se trouvera donc à proximité de grands équipements de la Métropole, générateurs de flux importants :

  • Équipements intercommunaux et métropolitains : hôpital Sainte-Musse, centre de rééducation fonctionnelle, lycée, collège, … ;
  • Zones d’activités : zone commerciale, … ;
  • Quartiers résidentiels denses : Sainte-Musse, Saint-Jean du Var, Font Pré, La Coupiane, …
Au total, environ 10 000 habitants et 6 700 emplois se trouvent dans un périmètre de 1 000 mètres (12-15 minutes à pied) autour de la future halte.

Participer à la construction d’un véritable pôle d’échanges multimodal

Cette halte ferroviaire permettra non seulement d’améliorer l’offre de transports en commun de la Métropole mais aussi de proposer une alternative à la voiture individuelle, pour les riverains et les actifs du quartier. Elle permettra ainsi de répondre aux difficultés de stationnement présentes dans le quartier, en favorisant le report modal.

A cet effet, la réalisation de la halte est prévue en coordination et complémentarité avec les deux autres grands projets de mobilité qui desserviront le secteur :

  • Le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) ;
  • La future halte bus sur autoroute A57.

La nouvelle halte aura principalement une fonction de diffusion des flux de voyageurs pour accéder aux entreprises et services situés dans sa proche périphérie (hôpital, lycée, équipements, …).

Les accès en modes doux (piétons, vélos) ou en transports en commun seront privilégiés.

En complément, l’agrandissement du parking relais P+R de Sainte Musse, proche de la halte et relié à cette dernière par le TCSP, permettra de répondre aux besoins de stationnement.

Pour toute question sur les travaux, merci d’écrire avec la référence « Création halte de Sainte-Musse » à : contact-paca@reseau.sncf.fr ou rendez-vous sur www.sncf-reseau.com

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau Maîtrise d’œuvre : SNCF Réseau et Systra

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La Métropole TPM, de plus en plus attractive, est plus que jamais dans une dynamique de croissance démographique et économique. Ainsi, dans l’optique d’améliorer les déplacements sur le territoire et en cohérence avec les autres offres existantes et à venir, un ambitieux chantier de création d’une halte a été engagé par la SNCF, depuis le 7 février 2022 pour une durée de 10 semaines.

Située au sein de la Métropole TPM, à proximité de grands équipements, cette halte sera prochainement desservie par les trains circulant sur les lignes Marseille – Hyères et Toulon – Carnoules – Les Arcs.

En semaine, jusqu’à quatre TER par heure et par sens en heure de pointe pourront desservir la halte. Ainsi, environ 100 000 voyageurs annuels sont attendus. Informe Pamela Bernard, directrice de projet à SNCF Réseau.

D’un montant de 11,2 M€, ces ouvrages sont cofinancés par l’État, la Région Sud, le Département du Var, la Métropole TPM et SNCF Réseau.

Après une première phase de travaux réalisée de nuit (hors week-end), principalement entre le 7 février et le 4 mars, la deuxième phase est en cours depuis le 4 avril jusqu’au 22 avril.

Nouvelle halte Toulon Sainte Musse : les aménagements

La nouvelle halte prévoit ainsi :

  • Deux quais de 220 mètres de long permettant de recevoir des trains régionaux de grande capacité. Cette fonctionnalité nécessite des travaux de modification des voies et de la caténaire ;
  • Une halte constituée d’une seule entrée positionnée au niveau de la rue André Blondel, desservie par une passerelle équipée de deux escaliers et deux ascenseurs permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) depuis la voirie publique, jusqu’aux quais ;
  • Un sas d’entrée couvert et vidéo-surveillé intégrant les équipements utiles aux usagers (distributeurs de billets TER, composteur, information voyageur…) ;
  • Un abri vélos sécurisé d’une capacité d’environ 40 places. Cette capacité pourra être augmentée ultérieurement si nécessaire.
  • Des installations techniques nécessaires à l’accès et à l’entretien des infrastructures.

Phase 1 : débroussaillage, terrassement, électrification

Le chantier a ainsi démarré fin janvier par des travaux préparatoires, dont une opération de débroussaillage et le dévoiement des réseaux d’eaux usées et pluviales et se sont poursuivis avec des travaux de génie civil, courant février avec la construction d’un mur de blindage léger provisoire entre les voies et les futurs quais, pour permettre aux entreprises de réaliser les terrassements de jour, en toute sécurité, sans impacter la circulation des trains. La durée des travaux de nuit a ainsi été limitée.

La principale complexité du chantier, c’est sa mise en œuvre, les circulations ferroviaires n’étant pas interrompues pendant toute la durée du chantier. C’est un sujet de sécurité à la fois pour les entreprises et pour la circulation des trains. Informe la directrice SNCF du projet.

Début mars, les câbles électriques qui alimenteront la signalisation de la halte et des quais ont été passés sous la voie et des travaux de signalisation préparatoires aux travaux de voie ont été également réalisés.

Phase 2 : pose des quais

Les travaux de voie ont débuté le 4 avril et s’achèveront le 22 avril. Cette phase de travaux consiste à déplacer, sans la démonter, une partie de la voie ferrée. « C’est ce qu’on appelle « un ripage de voie ». Cette opération se déroule en plusieurs étapes avec notamment l’intervention de trains de travaux. Ces derniers achemineront le ballast pour stabiliser la voie (ballastage) et la positionner à la bonne hauteur (relevage). » Explique un technicien SNCF.

Les terrassements vont se poursuivre jusqu’en avril. Ils seront suivis par les travaux de ripage de voie qui dureront 3 semaines (travaux de nuit, sans circulation ferroviaire).

La pose des quais côté « La Palasse » pourra dès lors avoir lieu d’avril à mai, celle côté « rue André Blondel » de mai à juin.

Phase 3 : équipements de quai, aménagements paysagers et finitions

Les ascenseurs, la passerelle et les branchements télécomsseront ensuite installés entre avril et août. Les aménagements paysagers, l’installation des équipements de quais et les travaux de finition seront, quant à eux, réalisés d’août à novembre.

Enfin, les aménagements intermodaux débuteront à partir du mois de septembre.

*Dates communiquées à titre indicatif et susceptible d’évoluer en fonctions des aléas du chantier.

Améliorer l’offre de transports

Afin de favoriser l’utilisation du réseau ferré dans les transports du quotidien, et pour mieux répondre aux besoins des voyageurs, la SNCF et TPM (avec l’appui financier des collectivités territoriales) ont décidé d’aménager une nouvelle halte ferroviaire à Sainte Musse. A l’est de Toulon, en parallèle de la rue André Blondel et au sud de l’autoroute, elle se trouvera donc à proximité de grands équipements de la Métropole, générateurs de flux importants :

  • Équipements intercommunaux et métropolitains : hôpital Sainte-Musse, centre de rééducation fonctionnelle, lycée, collège, … ;
  • Zones d’activités : zone commerciale, … ;
  • Quartiers résidentiels denses : Sainte-Musse, Saint-Jean du Var, Font Pré, La Coupiane, …
Au total, environ 10 000 habitants et 6 700 emplois se trouvent dans un périmètre de 1 000 mètres (12-15 minutes à pied) autour de la future halte.

Participer à la construction d’un véritable pôle d’échanges multimodal

Cette halte ferroviaire permettra non seulement d’améliorer l’offre de transports en commun de la Métropole mais aussi de proposer une alternative à la voiture individuelle, pour les riverains et les actifs du quartier. Elle permettra ainsi de répondre aux difficultés de stationnement présentes dans le quartier, en favorisant le report modal.

A cet effet, la réalisation de la halte est prévue en coordination et complémentarité avec les deux autres grands projets de mobilité qui desserviront le secteur :

  • Le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) ;
  • La future halte bus sur autoroute A57.

La nouvelle halte aura principalement une fonction de diffusion des flux de voyageurs pour accéder aux entreprises et services situés dans sa proche périphérie (hôpital, lycée, équipements, …).

Les accès en modes doux (piétons, vélos) ou en transports en commun seront privilégiés.

En complément, l’agrandissement du parking relais P+R de Sainte Musse, proche de la halte et relié à cette dernière par le TCSP, permettra de répondre aux besoins de stationnement.

Pour toute question sur les travaux, merci d’écrire avec la référence « Création halte de Sainte-Musse » à : contact-paca@reseau.sncf.fr ou rendez-vous sur www.sncf-reseau.com

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau Maîtrise d’œuvre : SNCF Réseau et Systra

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