Le Premier ministre Jean Castex va annoncer ce jeudi à 18 heures si le confinement va pouvoir ou non être levé après le 15 décembre. Toutes les conditions fixées par Emmanuel Macron ne sont pas remplies : le nombre de cas positifs reste très élevé.
14.000 cas en 24h, loin des 5.000 envisagés
« Moi qui suis un libéral intellectuellement, je ne devrais pas m’occuper de ce qu’il se passe dans les familles. Et maintenant je suis obligé de dire aux gens comment ils doivent réveillonner. C’est difficile pour moi ! », a glissé Jean Castex en marge mercredi soir d’un déplacement dans l’Essonne.
Les salles de cinéma ou de spectacle resteraient fermées.
L’arrivée des fêtes inquiète le gouvernement. Les prochains jours seront décisifs. Difficile d’imaginer un revirement total si l’objectif n’est pas atteint le 15 décembre. Le déconfinement serait allégé. Les horaires du couvre-feu, de 21 heures à 7 heures, seraient étendus. Les salles de cinéma ou de spectacle resteraient fermées. Mais les déplacements interrégionaux ne seraient pas interdits. Les décisions devraient être annoncées jeudi 10 décembre par Jean Castex.