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mardi 17 juin 2025

Coup d’envoi du Championnat du monde d’Endurance moto au Circuit Paul Ricard

Le 83e Bol d’Or, la plus ancienne course d’endurance moto sur 24 heures, marquera le coup d’envoi du Championnat du monde d’Endurance moto au Circuit Paul Ricard.
Cinquante-neuf équipages sont engagés pour la course française, première des cinq compétitions de la saison 2019-2020 du FIM EWC (Endurance World Championship) promu par Eurosport Events. Le team SRC Kawasaki France, tenant du titre mondial, tentera de briser l’hégémonie de Honda au Castellet devant les milliers de spectateurs attendus pour l’événement.

Les forces en présence

Equipes d’usine, semi-privées soutenues par les constructeurs, et privées composeront le plateau des cinquante-neuf équipages qui partira à l’assaut des 5,673 km du Circuit Paul Ricard, un tracé sur lequel les plus rapides ont déjà enregistré des vitesses supérieures à plus de 340km/h !

Dans le sillage de SRC Kawasaki France, champion du monde FIM EWC 2018-2019, du F.C.C. TSR Honda France titré l’an passé et vainqueur du Bol d’Or 2018, du Suzuki Endurance Racing Team paré de 15 couronnes mondiales, et du YART Yamaha, les outsiders ne manqueront pas avec des équipes comme Wepol Racing, Bolliger Team Switzerland et VRD Igol Pierret Expériences.

Parmi les changements, notons que le BMW Motorrad World Endurance Team défendra les couleurs du constructeur bavarois en appuyant ses ambitions sur la nouvelle S1000 RR. La nouvelle Ducati Panigale V4R sera alignée par HRT 100 Hertrampf Racing, tandis qu’aux côtés de ces formations allemandes on découvrira deux équipes espagnoles, JEG-Kagayama et Kawasaki Català.

Le calendrier de la saison 2019/2020
– Bol d’Or (Circuit Paul Ricard, France) 20 au 22 septembre 2019
– 8h de Sepang (Malaisie) 14 décembre 2019
– 24h Motos (Le Mans, France) 18 au 19 avril 2020
– 8h d’Oschersleben (Allemagne) 6 juin 2020
– 8h de Suzuka (Japon) le 18 juillet 2020.

Tous les podiums des « Bols » 2018 au Circuit Paul Ricard

82e Bol d’Or : 1. Josh Hook, Australie – Freddy Foray et Mike Di Meglio -France (Honda CBR1000RR, FCC-TSR Honda France), 698 tours en 24h01’50’’590/1000e; 2. Broc Parkes – Australie, Nicolo Canepa – Italie et Marvin Fritz- Allemagne (Yamaha YZF-R1, YART-Yamaha), à 54’’, et meilleur tour en course (Parkes) en 1’55’’487 à 176,8km/h ; 3. Daniel Webb – Grande-Bretagne, Matthieu Lagrive – France et Sheridan Morais – Afrique du Sud (Yamaha YZF-R1, WEPOL Racing), à 1 tour.

15e Bol d’Argent : 1. Maxime Callet et Frédéric Besnard (Triumph, Triumph Maxxess), 78 tours en 3h00’43’’689 ; 2. Charles Lebon et Etienne Bergeron (Triumph, Triumph La Rochelle), à 1 tour ; 3. Jean-Louis Tranois et Olivier Henaff (Triumph, TS Motolabo 38 Team), à un tour. Meilleur tour en course, Ul’Team Bike à 161,9km/h.

16e Bol Classic : (cumul des deux manches de 2 heures) 1. Vincent Eisen et Baptiste Gigon (Kawasaki, Moto90 Eisen), 108 tours en 4h05’49’’843 ; 2. Christophe Charles-Artigues et Nicolas de Dieuleveult (Kawasaki, Hampe Racing Team 11), à 1’07’’970 ; 3. Gian Mertens et Yves Bollaerts (Honda, Dholda Racing), 1’14’’781.

Tout savoir sur le 83e Bol d’Or

Bol d’Or, Bol d’Or Classic, Bol d’Argent et Bol de Bronze, animations, expositions et concerts permettront aux spectateurs de vivre un exceptionnel week-end au Circuit Paul Ricard.
Le Bol d’Argent mettra en scène pendant trois heures près de soixante-dix équipages amateurs sur des roadsters de moyenne cylindrée ; le Bol d’Or Classic, sera disputé en deux manches de deux heures (dont une en nocturne) avec des motos de 1960 à 1991.
Larivière Organisation innovera une nouvelle fois au Circuit Paul Ricard avec le 1er Bol de Bronze, la toute première course d’endurance réservée aux pilotes âgés de 14 à 20 ans. Programmé le vendredi 20 septembre, cette véritable course d’endurance (2h) sur le tracé provençal en configuration 3.800m, proposera une expérience unique aux jeunes pilotes. Notons que le samedi, juste avant le départ du Bol d’Or, les participants du Bol de Bronze reprendront la piste pour un sprint.

Le Village traditionnel : Le Bol d’Or, est toujours une gigantesque fête de la moto avec son village traditionnel qui regroupe les constructeurs – Triumph, Honda, Yamaha, Suzuki et BMW -, les accessoiristes, manufacturiers, assureurs et équipementiers – Club 14, AXA Prévention, Dafy Moto, Speedway, Givi, SW Motech, WD 40, Sena Technologies – ainsi que les principaux partenaires du Bol d‘Or, Motul. La Région Sud sera au cœur du village avec Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur et Var Tourisme.
Axa Club 14 ouvrira les portes de son « Moto Lab » dédié à l’innovation et à la sécurité du motard, en plus de start-ups : Liberty Rider, Raylier, Cosmo Connected, GiroNac, CXR Dynamix et Wheel Secure.

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Coup d’envoi du Championnat du monde d’Endurance moto au Circuit Paul Ricard

Le 83e Bol d’Or, la plus ancienne course d’endurance moto sur 24 heures, marquera le coup d’envoi du Championnat du monde d’Endurance moto au Circuit Paul Ricard.
Cinquante-neuf équipages sont engagés pour la course française, première des cinq compétitions de la saison 2019-2020 du FIM EWC (Endurance World Championship) promu par Eurosport Events. Le team SRC Kawasaki France, tenant du titre mondial, tentera de briser l’hégémonie de Honda au Castellet devant les milliers de spectateurs attendus pour l’événement.

Les forces en présence

Equipes d’usine, semi-privées soutenues par les constructeurs, et privées composeront le plateau des cinquante-neuf équipages qui partira à l’assaut des 5,673 km du Circuit Paul Ricard, un tracé sur lequel les plus rapides ont déjà enregistré des vitesses supérieures à plus de 340km/h !

Dans le sillage de SRC Kawasaki France, champion du monde FIM EWC 2018-2019, du F.C.C. TSR Honda France titré l’an passé et vainqueur du Bol d’Or 2018, du Suzuki Endurance Racing Team paré de 15 couronnes mondiales, et du YART Yamaha, les outsiders ne manqueront pas avec des équipes comme Wepol Racing, Bolliger Team Switzerland et VRD Igol Pierret Expériences.

Parmi les changements, notons que le BMW Motorrad World Endurance Team défendra les couleurs du constructeur bavarois en appuyant ses ambitions sur la nouvelle S1000 RR. La nouvelle Ducati Panigale V4R sera alignée par HRT 100 Hertrampf Racing, tandis qu’aux côtés de ces formations allemandes on découvrira deux équipes espagnoles, JEG-Kagayama et Kawasaki Català.

Le calendrier de la saison 2019/2020
– Bol d’Or (Circuit Paul Ricard, France) 20 au 22 septembre 2019
– 8h de Sepang (Malaisie) 14 décembre 2019
– 24h Motos (Le Mans, France) 18 au 19 avril 2020
– 8h d’Oschersleben (Allemagne) 6 juin 2020
– 8h de Suzuka (Japon) le 18 juillet 2020.

Tous les podiums des « Bols » 2018 au Circuit Paul Ricard

82e Bol d’Or : 1. Josh Hook, Australie – Freddy Foray et Mike Di Meglio -France (Honda CBR1000RR, FCC-TSR Honda France), 698 tours en 24h01’50’’590/1000e; 2. Broc Parkes – Australie, Nicolo Canepa – Italie et Marvin Fritz- Allemagne (Yamaha YZF-R1, YART-Yamaha), à 54’’, et meilleur tour en course (Parkes) en 1’55’’487 à 176,8km/h ; 3. Daniel Webb – Grande-Bretagne, Matthieu Lagrive – France et Sheridan Morais – Afrique du Sud (Yamaha YZF-R1, WEPOL Racing), à 1 tour.

15e Bol d’Argent : 1. Maxime Callet et Frédéric Besnard (Triumph, Triumph Maxxess), 78 tours en 3h00’43’’689 ; 2. Charles Lebon et Etienne Bergeron (Triumph, Triumph La Rochelle), à 1 tour ; 3. Jean-Louis Tranois et Olivier Henaff (Triumph, TS Motolabo 38 Team), à un tour. Meilleur tour en course, Ul’Team Bike à 161,9km/h.

16e Bol Classic : (cumul des deux manches de 2 heures) 1. Vincent Eisen et Baptiste Gigon (Kawasaki, Moto90 Eisen), 108 tours en 4h05’49’’843 ; 2. Christophe Charles-Artigues et Nicolas de Dieuleveult (Kawasaki, Hampe Racing Team 11), à 1’07’’970 ; 3. Gian Mertens et Yves Bollaerts (Honda, Dholda Racing), 1’14’’781.

Tout savoir sur le 83e Bol d’Or

Bol d’Or, Bol d’Or Classic, Bol d’Argent et Bol de Bronze, animations, expositions et concerts permettront aux spectateurs de vivre un exceptionnel week-end au Circuit Paul Ricard.
Le Bol d’Argent mettra en scène pendant trois heures près de soixante-dix équipages amateurs sur des roadsters de moyenne cylindrée ; le Bol d’Or Classic, sera disputé en deux manches de deux heures (dont une en nocturne) avec des motos de 1960 à 1991.
Larivière Organisation innovera une nouvelle fois au Circuit Paul Ricard avec le 1er Bol de Bronze, la toute première course d’endurance réservée aux pilotes âgés de 14 à 20 ans. Programmé le vendredi 20 septembre, cette véritable course d’endurance (2h) sur le tracé provençal en configuration 3.800m, proposera une expérience unique aux jeunes pilotes. Notons que le samedi, juste avant le départ du Bol d’Or, les participants du Bol de Bronze reprendront la piste pour un sprint.

Le Village traditionnel : Le Bol d’Or, est toujours une gigantesque fête de la moto avec son village traditionnel qui regroupe les constructeurs – Triumph, Honda, Yamaha, Suzuki et BMW -, les accessoiristes, manufacturiers, assureurs et équipementiers – Club 14, AXA Prévention, Dafy Moto, Speedway, Givi, SW Motech, WD 40, Sena Technologies – ainsi que les principaux partenaires du Bol d‘Or, Motul. La Région Sud sera au cœur du village avec Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur et Var Tourisme.
Axa Club 14 ouvrira les portes de son « Moto Lab » dédié à l’innovation et à la sécurité du motard, en plus de start-ups : Liberty Rider, Raylier, Cosmo Connected, GiroNac, CXR Dynamix et Wheel Secure.

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Le 83e Bol d’Or, la plus ancienne course d’endurance moto sur 24 heures, marquera le coup d’envoi du Championnat du monde d’Endurance moto au Circuit Paul Ricard.
Cinquante-neuf équipages sont engagés pour la course française, première des cinq compétitions de la saison 2019-2020 du FIM EWC (Endurance World Championship) promu par Eurosport Events. Le team SRC Kawasaki France, tenant du titre mondial, tentera de briser l’hégémonie de Honda au Castellet devant les milliers de spectateurs attendus pour l’événement.

Les forces en présence

Equipes d’usine, semi-privées soutenues par les constructeurs, et privées composeront le plateau des cinquante-neuf équipages qui partira à l’assaut des 5,673 km du Circuit Paul Ricard, un tracé sur lequel les plus rapides ont déjà enregistré des vitesses supérieures à plus de 340km/h !

Dans le sillage de SRC Kawasaki France, champion du monde FIM EWC 2018-2019, du F.C.C. TSR Honda France titré l’an passé et vainqueur du Bol d’Or 2018, du Suzuki Endurance Racing Team paré de 15 couronnes mondiales, et du YART Yamaha, les outsiders ne manqueront pas avec des équipes comme Wepol Racing, Bolliger Team Switzerland et VRD Igol Pierret Expériences.

Parmi les changements, notons que le BMW Motorrad World Endurance Team défendra les couleurs du constructeur bavarois en appuyant ses ambitions sur la nouvelle S1000 RR. La nouvelle Ducati Panigale V4R sera alignée par HRT 100 Hertrampf Racing, tandis qu’aux côtés de ces formations allemandes on découvrira deux équipes espagnoles, JEG-Kagayama et Kawasaki Català.

Le calendrier de la saison 2019/2020
– Bol d’Or (Circuit Paul Ricard, France) 20 au 22 septembre 2019
– 8h de Sepang (Malaisie) 14 décembre 2019
– 24h Motos (Le Mans, France) 18 au 19 avril 2020
– 8h d’Oschersleben (Allemagne) 6 juin 2020
– 8h de Suzuka (Japon) le 18 juillet 2020.

Tous les podiums des « Bols » 2018 au Circuit Paul Ricard

82e Bol d’Or : 1. Josh Hook, Australie – Freddy Foray et Mike Di Meglio -France (Honda CBR1000RR, FCC-TSR Honda France), 698 tours en 24h01’50’’590/1000e; 2. Broc Parkes – Australie, Nicolo Canepa – Italie et Marvin Fritz- Allemagne (Yamaha YZF-R1, YART-Yamaha), à 54’’, et meilleur tour en course (Parkes) en 1’55’’487 à 176,8km/h ; 3. Daniel Webb – Grande-Bretagne, Matthieu Lagrive – France et Sheridan Morais – Afrique du Sud (Yamaha YZF-R1, WEPOL Racing), à 1 tour.

15e Bol d’Argent : 1. Maxime Callet et Frédéric Besnard (Triumph, Triumph Maxxess), 78 tours en 3h00’43’’689 ; 2. Charles Lebon et Etienne Bergeron (Triumph, Triumph La Rochelle), à 1 tour ; 3. Jean-Louis Tranois et Olivier Henaff (Triumph, TS Motolabo 38 Team), à un tour. Meilleur tour en course, Ul’Team Bike à 161,9km/h.

16e Bol Classic : (cumul des deux manches de 2 heures) 1. Vincent Eisen et Baptiste Gigon (Kawasaki, Moto90 Eisen), 108 tours en 4h05’49’’843 ; 2. Christophe Charles-Artigues et Nicolas de Dieuleveult (Kawasaki, Hampe Racing Team 11), à 1’07’’970 ; 3. Gian Mertens et Yves Bollaerts (Honda, Dholda Racing), 1’14’’781.

Tout savoir sur le 83e Bol d’Or

Bol d’Or, Bol d’Or Classic, Bol d’Argent et Bol de Bronze, animations, expositions et concerts permettront aux spectateurs de vivre un exceptionnel week-end au Circuit Paul Ricard.
Le Bol d’Argent mettra en scène pendant trois heures près de soixante-dix équipages amateurs sur des roadsters de moyenne cylindrée ; le Bol d’Or Classic, sera disputé en deux manches de deux heures (dont une en nocturne) avec des motos de 1960 à 1991.
Larivière Organisation innovera une nouvelle fois au Circuit Paul Ricard avec le 1er Bol de Bronze, la toute première course d’endurance réservée aux pilotes âgés de 14 à 20 ans. Programmé le vendredi 20 septembre, cette véritable course d’endurance (2h) sur le tracé provençal en configuration 3.800m, proposera une expérience unique aux jeunes pilotes. Notons que le samedi, juste avant le départ du Bol d’Or, les participants du Bol de Bronze reprendront la piste pour un sprint.

Le Village traditionnel : Le Bol d’Or, est toujours une gigantesque fête de la moto avec son village traditionnel qui regroupe les constructeurs – Triumph, Honda, Yamaha, Suzuki et BMW -, les accessoiristes, manufacturiers, assureurs et équipementiers – Club 14, AXA Prévention, Dafy Moto, Speedway, Givi, SW Motech, WD 40, Sena Technologies – ainsi que les principaux partenaires du Bol d‘Or, Motul. La Région Sud sera au cœur du village avec Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur et Var Tourisme.
Axa Club 14 ouvrira les portes de son « Moto Lab » dédié à l’innovation et à la sécurité du motard, en plus de start-ups : Liberty Rider, Raylier, Cosmo Connected, GiroNac, CXR Dynamix et Wheel Secure.

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