Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi dernier qu’à compter du 10 janvier, « pour gagner en efficacité » face au Covid-19, une personne ayant des symptômes ou étant cas contact pourra s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail « immédiat » indemnisé sans jour de carence.
Une déclaration en ligne
Que faire en cas de symptômes ou de contact avec une personne infectée ? La démarche se veut simplifiée, afin « d’inciter au maximum les personnes présentant des symptômes à rester isolées à leur domicile », selon le ministère de la Santé. Il suffira donc de se déclarer, à partir du 10 janvier, sur le site declare.ameli.fr ou declare.msa.fr, pour obtenir un arrêt de travail.
Après s’être déclarées, les personnes pourront télécharger un récépissé de demande d’isolement leur permettant de justifier leur absence auprès de leur employeur et recevront un numéro de dossier unique. « Ce numéro sera nécessaire pour la suite de la démarche : il est important de le noter et de le conserver », insiste l’Assurance maladie dans un communiqué.
« L’arrêt ne sera, en effet, définitivement validé qu’une fois la date de résultat du test enregistré »
Elles devront, par ailleurs, s’engager à réaliser un test antigénique ou RT-PCR dans les deux jours suivants la déclaration. « L’arrêt ne sera, en effet, définitivement validé qu’une fois la date de résultat du test enregistré », précise l’Assurance maladie. Ainsi, une fois le test effectué, il sera nécessaire de se reconnecter au service à l’aide du numéro de dossier reçu afin d’indiquer la date et le lieu de dépistage. Des indemnités journalières seront versées entre la date de la demande et la date de résultat du test. Cette durée ne peut, toutefois, pas excéder quatre jours.
Que se passe-t-il si le test de dépistage est négatif ?
En cas de test négatif, elles pourront reprendre leur activité professionnelle. L’indemnisation prendra fin à partir du soir de la date déclarée comme étant celle de l’obtention du résultat du test. Si leurs symptômes persistent et leur permettent pas de travailler, elles pourront consulter un médecin. Elles recevront un document de l’Assurance maladie attestant des dates acceptées pour l’arrêt de travail, à remettre à leur employeur.
Les salariés en télétravail devront aller chez le médecin
Attention, ce dispositif simplifié ne bénéficie pas à toutes les personnes. Il y a une condition : « si elles ne sont pas en mesure de continuer à travailler depuis leur domicile ». Autrement dit, les salariés qui peuvent effectuer leurs tâches chez eux, ou ceux qui sont actuellement en télétravail, ne sont pas concernés par cette automaticité. Pour ces derniers, il faut continuer de passer par la case du médecin généraliste, comme c’était le cas auparavant.